Un week-end prolongé en Loire-Atlantique
Rendez-vous en Loire-Atlantique !
🚴La Vélidéale de Clisson à Saint-Nazaire
De Clisson à Saint-Nazaire, en passant par Nantes, les marais de la Loire et la Sèvre nantaise, ce séjour vous invite naturellement à ralentir… Inspirez, pédalez, vous pouvez profiter d’une bulle de nature et de patrimoine !
📍 131 km
⏱️ 3 étapes
⏲️ 3 jours/ 2 nuits
🏁 Clisson ➡️ Nantes ➡️ Cordemais ➡️Saint-Nazaire
🚲 J'ai l'habitude
😍 Coups de coeur du séjour :
- Clisson et son parc de la Garenne Lemot
- Les Machines de l’île de Nantes
- La visite de Terre d’Estuaire à Cordemais
- Le village de Lavau-sur-Loire
- La visite du musée paquebot Escal’Atlantic à Saint-Nazaire
- le quartier Belle Époque de La Havane à Saint-Nazaire
- la boucle du Parc naturel régional de Brière
Le + du séjour 🌱:
Un séjour 100% bas carbone, réalisable en train. Pas de voiture ce week-end !
🚴 J1 : de Clisson à Nantes (📍 40,60 km)
L’incontournable… Arrivés en gare de Clisson, probablement depuis Nantes, sentez-vous libre de poser pied à terre pour arpenter à votre rythme Clisson, jolie petite cité médiévale. Ici, les paysages prennent des airs de peinture italienne. Avec son architecture de briques et de tuiles inspirée de l’Italie centrale, Clisson la surprenante mérite de prendre son temps. Au pied du château fort, vous pourrez enjamber la Sèvre nantaise sur le pont de Vallée. Un joli panorama vous permet de balayer les environs et de déceler, déjà, tout le caractère de cette petite ville insolite.
Avant de vous engager dans votre périple à vélo, vous pouvez déambuler dans le parc de la Garenne Lemot, un écrin de nature de 13 hectares. Avec en son sein une maison de style toscan et une villa néoclassique mais aussi de “fabriques” ornementales (grotte, tombeau, temple, statues…) pour jalonner le parcours, le sculpteur François-Frédéric Lemot a façonné un parc paysager idéalisé en s’inspirant des grands jardins paysagers et pittoresques du 18e siècle. Rien que ça ! Entre patrimoine et nature, Clisson donne le ton pour votre voyage à vélo. Pour les estomacs sur roue, au moment du déjeuner, vous pourrez savourer la vue sur le château aussi bien que les plats au Restaurant de la Vallée, à la Brasserie de Papa ou à La Cascade au bord de la rivière…
Notre conseil : si vous souhaitez jouir pleinement de votre expérience clissonnaise, n’hésitez pas à prendre le train la veille. De nombreux hébergements vous proposent un cadre agréable pour votre séjour - l’hôtel Best Western Plus la villa Saint-Antoine avec la terrasse de son restaurant pour une vue exceptionnelle sur le Château de Clisson ou la Maison d’hôtes Home Gaïa, érigée avec des matériaux écologiques harmonisée selon le principe du Feng Shu ou encore dans les tentes bivouac pour les séjours étape à vélo au camping du Moulin situé dans un écrin de verdure.
Après cette charmante balade, vous voilà fin prêts à vous engager sur la piste : La Vélidéale vous attend !
Tout le long du parcours, vous pédalez avec joie dans le vignoble, avec ça et là, quelques haltes possibles pour découvrir le patrimoine local. Une petite chapelle, un moulin et même un château scande l’escapade. Amoureux de nature et de sites préservés, vous pourrez vous arrêter à Bois de Buis, à Gorges, un espace naturel sensible du Département. Ce site boisé propose aux visiteurs d’observer depuis le belvédère la Sèvre nantaise. Prolongez la promenade jusqu’au Moulin à papier du Liveau où vous pourrez admirer le mécanisme de la superbe roue à aube et fabriquer du papier à l’ancienne.
Avec cette échappée au cœur du vignoble, les plus curieux des palais pourraient s’arrêter… au Pallet, justement. Un musée est entièrement consacré aux savoirs faire des vignerons et aux techniques du terroir.
Un peu avant la métropole nantaise, le joli port de la Haye-Fouassière vous offre un cadre privilégié pour une pause détente en bord de rivière et pourquoi pas reprendre des forces sur l’aire de pique-nique, avant de reprendre votre vélo !
Arrivés à Nantes, les activités sont si variées que vous aurez bien vite l’envie de quitter votre monture. Singulière et audacieuse, Nantes est définitivement détonnante ! Avec la ligne verte du Voyage à Nantes, à vélo ou à pied, vous pouvez suivre un parcours poétique ponctué d’une soixantaine d’étapes, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à une aire de jeu singulière… Entre le château des Ducs de Bretagne au cœur de la Ville, les machines de l’île et son célèbre éléphant mécanique, ou encore le musée d’arts… le plus dur reste de choisir !
Côté gourmandise, vous pourrez déguster un gâteau nantais ou ranger dans un coin de vos sacoches des berlingots. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire du sport ET se faire plaisir ?
Pour la nuit, vous pouvez vous arrêter dans un des nombreux hébergements labellisés Accueil Vélo, comme, par exemple, l’Auberge collective du Spot ou à l’hôtel Voltaire Opera Nantes.
🚴 J2 : Nantes - Cordemais (📍 48,74 km)
Vous quittez l’effervescence nantaise pour un parcours dans les marais de Loire : la nature y est de nouveau reine.
Des surprises jalonnent votre parcours, à l’image du Sémaphore de l’Angle à Saint Etienne de Montluc. Nichée au milieu des champs, une silhouette étonnante faite de bois et de métal... Il s'agit de l'un des cinq belvédères créés par le sculpteur Vincent Mauger. C’est le moment de vous dégourdir les jambes et de prendre un peu de hauteur ! L'artiste a souhaité créer un lieu aérien de contemplation : à 5 mètres du sol, les marais s’étirent sous vos yeux, paysages verdoyants et animés.
A l’approche de Cordemais, une autre découverte insolite vous attend : une maisonnette perchée à 15 m de hauteur et nichée en bord de Loire. La Villa Cheminée est l'œuvre de l'artiste Tatzu Nishi, réplique des cheminées de la centrale EDF voisine.
Cordemais n’a pas fini de vous dévoiler tous ses atouts ! Au programme : 1h30 de visite immersive, ludique et interactive au centre de découverte Terre d'Estuaire. L’estuaire de la Loire s’y dévoile sous toutes ses formes : l’histoire maritime de l’estuaire, la nature et sa biodiversité, et sa vocation industrielle et économique. Cerise sur le gâteau, vous pourrez vous improviser batelier d’un jour. A vous de jouer ! La tête dans les nuages, le ballon de Terre d’Estuaire vous propose également une ascension avec un panorama à 360° et une vue imprenable sur l'estuaire de la Loire à 25 mètres de haut.
Une fois de retour à terre, les estomacs grondent ! Le restaurant “Au fil de l’Ô” vous propose de contempler une dernière fois le port… un cadre reposant après une journée riche en émotions !
Pour la nuit, vous pourrez opter pour le camping de la Loire, prochainement labellisé Accueil Vélo.
🚴 J3 : De Cordemais à Saint Nazaire (📍 41,32 km)
Et c’est reparti pour une journée sur La Vélidéale, direction Lavau-sur-Loire ! Mais avant, aux plus curieux de débusquer les Nids-Observatoires disséminés le long de la Balade des Roselières reliant Lavau-sur-Loire à Savenay. Implantés au cœur des marais de Loire ou dissimulés au milieu des arbres, ces trois belvédères aux allures de nid de cigognes XXL offrent des points d'observation uniques. Une pause est requise au charmant village de Lavau-sur-Loire, ancien petit port de l’estuaire. Pépites sur le parcours, l’Observatoire T. Kawamata et le site récemment réaménagé du Trou Bleu et son belvédère érigé sur un promontoire rocheux, valent le détour. Décidément, La Vélidéale, les œuvres architecturales et sa nature foisonnante n’en finissent pas de vous émerveiller !
L’Atlantique au bout du guidon pointe à l’horizon, bientôt, vous arrivez à Saint-Nazaire. En digne ville portuaire, Saint-Nazaire, labellisée Ville d’art et d’histoire, s’ouvre sur le monde. Bordée par l’estuaire de la Loire et l’océan Atlantique, la ville invite aux voyages, transporte les visiteurs à poser le vélo et à plonger dans l’histoire singulière de la cité mais également dans un présent tendance et surprenant.
La ville aux 20 plages propose un beau terrain de jeux : se baigner dans l’une des criques, prendre l’apéro dans une pêcherie, visiter le musée sur les paquebots transatlantiques de légende ou le seul sous-marin français présenté à flot, pousser la porte des grandes entreprises, se balader à pied sur le sentier des douaniers ou encore manger un p’tit Naz à base de chocolat, sarrazin et caramel beurre salé…
Pour prendre le temps et pourquoi pas poursuivre le voyage dans le Parc naturel régional de Brière, n’hésitez pas à réserver une nuitée supplémentaire !
Nos conseils pratiques pour réaliser ce parcours :
🚆 Accès à l'itinéraire
- Si vous venez en train : accès en train par la gare de Nantes (TER/TGV)
- Si vous venez en voiture : parking de la Gare et parking place de la Trinité à Clisson
🚲 Location de vélo
- Liste des loueurs de vélo ici.
Retrouvez les loueurs labellisés avec l’icône correspondante sur cette page de l'itinéraire.
📓 Se guider sur place
- Balisage et signalétique : Le parcours est balisé avec le logo de La Vélidéale. Téléchargez la trace GPX du parcours sur le site
- Références de guides : nous sommes actuellement en train de rédiger un guide complet… un peu de patience !