© S. Laval
© S. Laval
south

Une semaine sur La Vélidéale

1 semaine
J'ai l'habitude

Rendez-vous en Haute-Vienne et en Charente

🚴La Vélidéale de Limoges à Ruffec

De Limoges à Ruffec, cette aventure à vélo d’une semaine allie aussi bien vos envies d’échappée culturelle que de déconnexion en pleine nature. Au programme : des yeux qui s’écarquillent, des sourires qui s’étirent et des cœurs emplis de joie ! Des musées, une base nautique et des petits jardins, châteaux et champs fleuris : il n’y a que l’embarras du choix pour cette évasion à portée de guidon… En selle ! Et toujours aucune excuse pour se défiler : ce séjour est accessible en train !

 

   📍 166,12 Km 
⏱️ 5 étapes
⏲️ 5 jours/ 4 nuits
 🏁 Limoges ➡️ Aixe-sur-Vienne ➡️ Rochechouart ➡️Confolens ➡️ Champagne-Mouton ➡️ Ruffec
🚲 J'ai l'habitude

 

😍Coups de coeur du séjour : 

  • La maison Bernardaud (Limoges) 
  • Le musée national Adrien Dubouché (Limoges) 
  • Le Site Corot (Saint-Junien) 
  • Étang de la Pouge (Saint-Auvent) 
  • Maison de la Réserve - espace météorite (Rochechouart) 
  • Base nautique de Saint-Victurnien 
  • Le château de Verteuil-sur-Charente 
  • La maison Maria Casares (Alloue) 
  • Les jardins de l’Argentor (Nanteuil-en-Vallée) 
  • Base nautique muti-activités de Réjallant (Condac)

Le + du séjour 🌱:

 Un séjour 100% bas carbone, réalisable en train. Pas de voiture ce week-end !

🚴 J1 : de Limoges à Aixe-sur-Vienne (📍 19,88 km)

 Notre conseil : si vous souhaitez jouir pleinement de votre expérience à Limoges en visitant plusieurs musées avant de vous lancer sur La Vélidéale, n’hésitez pas à arriver la veille pour passer la nuit au sein de la capitale de la porcelaine. De nombreux hébergements vous proposent un cadre agréable pour votre séjour – la Chambre et Maison d'hôtes L'Ephémère par exemple ou l’Hôtel des Deux Moulins. 

Allons, allons ! Ne nous précipitons pas : nous vous proposons une mise en jambe tout en douceur… Limoges, capitale de la porcelaine, vous réserve bien des surprises. Laissez de côté votre vélo pour arpenter tranquillement les quartiers pittoresques de la Vieille Ville. Profitez de ce temps suspendu pour visiter les musées ou ateliers consacrés à l’artisanat, comme la manufacture Bernardaud ou le musée national Adrien Dubouché. La manufacture Bernardaud vous propose, avec son circuit de visite d’1h15 une plongée au cœur de la fabrication et des savoirs-faire de ce précieux matériau : la porcelaine.

 

Si vous optez pour une déambulation en Ville, vous pourrez vous adonner à la contemplation des maisons à colombage, sur la place de la motte, grignoter dans les Halles centrales ou imaginer la frénésie qui devait régner dans le quartier médiéval de la Boucherie. Aux amoureux de patrimoine, la cathédrale Saint-Étienne devrait vous ravir !

Optez pour une table au cœur des halles de Limoges, le bistrot d'Olivier ou les Bars'Jo et profitez de l’ambiance si particulière des grandes tablées et des assiettes généreuses retour du marché garnies des produits du terroir ! 

Les estomacs repus, c’est le moment de se remettre en selle ! Peu avant l’arrivée à Aixe-sur Vienne, où vous pouvez visiter le château de Losmonorie et ses jardins avant de passer la nuit en chambre d’hôtes, vous pouvez faire un crochet au cœur de la forêt des loges. De nombreux parcours fléchés vous y offrent la possibilité, au choix, de poser pied à terre pour une partie de géocaching ou d’observer la nature et ses nombreuses espèces d'oiseaux comme le pic noir et le pic épeiche.

Arrivés à Aixe-sur-Vienne, sombrez dans les bras de morphée à la chambre d’hôtes du Grand Rieux, où vous pourrez dîner à la table d’hôtes. Vous pouvez également vous reposer au camping les Grèves puis dîner au restaurant des deux ponts, au bord de la Vienne. 

🚴 J2 : d’Aixe-sur-Vienne à Rochechouart (📍 39,94 km)

 D’Aixe-sur-Vienne à Rochechouart, vous vous apprêtez à alterner les découvertes patrimoniales, culturelles et naturelles, pour tous les cyclistes. Première halte recommandée à Saint-Priest-sous-Aixe, pour admirer le Pont de la Gabie, construit en 1865.

Quelques coups de pédale plus loin, vous pouvez déambuler dans le petit village de Saint-Yvreix-sous-Aixe et y observer l’église paroissiale du XIIe siècle ou si vous avez de la chance d’y être de passage en juin, profiter de la Fête de la rose.

Et que ça roule ! Pause nature à l’horizon, la suite de la journée est placée sous le signe de l’observation et du dépaysement. A la base nautique de Saint-Victurnien, vous pouvez vous rafraîchir tout en changeant d’embarcation (et votre fessier vous en remercie) : c’est parti pour une balade en canoë kayak !

Les estomacs grondent :  il est grand temps de s’arrêter pour déjeuner. Vous pourrez vous arrêter à Saint-Auvent, à l’auberge de la Vallée de la Gorre. Au menu : de bons produits locaux mais aussi des plats traditionnels anglais et français, le tout servi dans un cadre convivial. Que demande le peuple ! 

Changez de cadre ! Rendez-vous à l’étang de la Pouge, site classé Natura 2000, ce plan d’eau de 28 hectares ne manque pas de vous surprendre et d’émerveiller les amateurs d’ornithologie. Pêche, observations naturalistes, promenades sur le sentier d’interprétation… Les activités ne manquent pas pour les curieux. C’est le site incontournable pour s’adonner à la contemplation de nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile. Un observatoire permet de reconnaître les oiseaux d'eau : oiseaux nicheurs (canard colvert, poule d’eau, héron cendré), oiseaux de passage l’hiver (sarcelle d’hiver) ou l’été (grande aigrette et héron pourpré).

Tout aussi enivrant et dépaysant, le site Corot, à Saint-Junien, délecte là encore les amateurs de faune et de flore. Source d’inspiration pour les artistes, ce décor ne laisse pas indifférent. La rivière trace son sillon dans la douce Vallée de la Glane… A vous les jumelles pour débusquer des espèces animales entre les feuillages ! 

Les péripéties continuent à Rochechouart où vous en profiterez pour visiter la Maison de la Réserve - espace Météorite et le château de Rochechouart. Ces monuments ont en commun les traces d’un astéroïde, qui a percuté Rochechouart il y a 200 millions d’années. Rien que ça, et oui ! Le château en porte toujours les stigmates, bâti sur un ancien cratère d’astéroïde et devenu aujourd’hui un musée d’art contemporain. La Maison de la Réserve Naturelle Nationale de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon explicite le phénomène survenu dans la région. Le système solaire et les météorites n’auront désormais plus aucun secret pour vous !

Bientôt, c’est vous qui tomberez comme une masse après cette journée riche en émotions ! Pour la nuit, vous pouvez rester dans le thème en plantant la tente au camping de la météorite ou séjourner au logis hôtel de France. 

Dans le bourg de Rochechouart, à 800 mètres à peine du tracé de La Vélidéale, vous pouvez vous installer au restaurant “Dans l’même panier Casse-Croûte”. Vous y dégusterez des produits locaux, sur la terrasse face à la rivière si il fait beau ou à l’intérieur dans un cadre chaleureux si il fait plus frisquet. Bonne nouvelle pour les gourmands, ce restaurant est une extension de la boutique de produits locaux du centre ville. Vous pourrez même garnir vos sacoches pour la route !

 

🚴 J3 : de Rochechouart à Confolens (📍32 km)

Bientôt, vous laissez derrière vous la Haute-Vienne pour rencontrer les terres charentaises. Cette étape s’annonce vallonnée et rythmée par le clapotis de l’eau, rencontrée à plusieurs reprises sur le chemin, comme le Lac de Lavaud, l’un des deux lacs, iconiques, de Haute-Charente. Paradis de biodiversité, ce lac attire plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux (canards siffleurs, sarcelles d'hiver, échassiers en tous genres) qui en ont fait leur refuge et leur garde-manger. Avis aux curieux armés de jumelles, il est possible de les admirer depuis l’observatoire ornithologique de Foucherie. 

Plus loin sur le chemin, vous pourrez céder à la tentation de troquer les pédales pour des pagaies à Exideuil-sur-Vienne.Tout le long du trajet, un décor champêtre se dévoile : pur dépaysement garanti ! 

Arrivés à Confolens, où vous pouvez vous reposer tranquillement à l’Hôtel Emeraude et dîner au Café de la Gare.

🚴 J4 : de Confolens à Champagne Mouton (📍 35,88 km) 

Si vous n’avez pas eu le loisir de déambuler dans le Vieux Confolens la veille, nous ne pouvons que vous le conseiller ! Cette Ville d’Art et d’Histoire ravit les amateurs de patrimoine. Il ne vous reste plus qu’à vous perdre d’une ruelle à l’autre, entre le Donjon de la commanderie et la Salle de Justice du Moyen-Âge, les maisons à pans de bois, les anciens couvents et les hôtels particuliers. Pour clôturer votre visite en beauté, empruntez le Pont Vieux qui enjambe la Vienne.

De là, vous pourrez enjamber à nouveau votre fidèle monture pour rejoindre le petit village limitrophe de Saint-Germain de Confolens. Avant de vous remplir la panse à la Cave du Château, quelques coups de pédale plein d’entrain vous récompenseront d’une vue époustouflante. Au pied de la forteresse, vous dominerez la Vallée de l’Issoire et de la Vienne, qui serpente le village.

On garde la tête dans le guidon ! Vous filez vers Alloue, petit bourg animé par la demeure de Maria Casares. Situé au bord de la Charente, ce lieu de création est un site polyculturel qui conjugue le théâtre, le patrimoine et la pédagogie. Chaque année, dans le courant de l’été, un festival se tient avec au programme : visite contée, apéro et dîner-spectacle… pour un été rythmé ! On mouille le maillot ! Il faut vous affranchir de quelques kilomètres encore avant de rejoindre Champagne-Mouton et son château, converti en logement pour la nuit. En chemin, vous pourrez vous émerveiller des lavoirs et de l’Abbaye à Sant-Coutant, au cœur de décors champêtres. Doux rêves et nuit de rois : à vous la vie de château ! Vous qui êtes à plat après cette journée intense, le Café de la paix vous attend pour un repas des plus réconfortants. Que diriez-vous d’une poutine ?

🚴 J5 : de Champagne Mouton à Ruffec (📍 32 km)

En quittant Champagne-Mouton, vous approchez le Viaduc de Moulin Robin, qui rallie le charmant village de Nanteuil-en-Vallée. Jadis une voie ferrée, ce viaduc domine l’Argentor, panorama exceptionnel sur la vallée et sur ce décor champêtre verdoyant. Vous plongez aussitôt dans les bois, sur un chemin blanc tranquille.

 

Avant l’entrée dans Nanteuil-en-Vallée, classé parmi les Petites Cités de Caractères, faites une halte aux jardins de l’Argentor, digne héritage de l’architecte Eugène Bureau. Ecrin de verdure surprenant le long d’un canal, cet havre de paix seulement perturbé par le croassement des grenouilles abrite des petites mares, bassins et jets d’eau, ainsi que de nombreux arbres centenaires ou exotiques. Délaissé de votre bicyclette, enfoncez-vous dans les ruelles pavées du village aux allures moyenâgeuses, avec ses petites maisons charentaises et son Abbaye Notre-Dame-et-St-Benoît.

Pas de place pour le coup de pompe ! Vous vous engagez ensuite vers Verteuil-sur-Charente, labellisée Petite Cité de Caractère également. Face au château ou près du fleuve pour se laisser bercer par ses ondulations, savourez Verteuil-sur-Charente autant avec les yeux qu’avec les papilles au restaurant « Jeux de pots » ou au Bar Restaurant « La Sénéchalerie ».

A l’heure de la digestion, ce n’est pas le moment de perdre les pédales ! Rendez-vous à l’aire Station Sport Nature de Condac où il fait bon s’offrir un instant de quiétude pour profiter des nombreuses activités à votre portée : canoë – paddle - pédalo, course d’orientation, VTT et randonnée. Pendant l’été, d’autres activités sont également proposées : l’équitation, le tir à l’arc, la sarbacane.. A peine de retour sur la véloroute que s’achève bientôt votre périple à vélo, dans la ville de Ruffec. Félicitations !

Carte

Parcours à la carte