Une escapade express en Haute-Vienne

1 journée
J'ai l'habitude

Rendez-vous en Haute-Vienne !

🚴La Vélidéale de Saint-Léonard-de-Noblat à Limoges


De Saint-Léonard de Noblat à Limoges, cette escapade, à faire sur la journée ou un week-end pour les gourmands, vous réserve bien des surprises ! Ce séjour est le prétexte idéal pour allier sport et culture ! Au programme : un voyage aussi agréable pour vos gambettes que pour vos méninges et votre curiosité, avec, sur le parcours, de nombreuses occasions de faire halte dans des musées ou des ateliers d’artisans. Et aucune excuse pour se défiler : ce séjour est accessible en train ! 

   📍 27.77 km
⏱️ 1 étape
⏲️ 1 journée pour les pressés... 2 jours/1 nuit pour les curieux
🏁 Saint-Léonard-de-Noblat ➡️ Limoges
🚲 J'ai l'habitude

😍 Coups de coeur du séjour : 

  • Moulin du Got  (Saint-Léonard-de-Noblat)
  • Les Porcelaines Carpenet (Saint-Léonard-de-Noblat)
  • Musée HistoRail® (Saint-Léonard-de-Noblat)
  • Fresque Raymond Poulidor (Saint-Léonard-de-Noblat)
  • Centre International de la Caricature et du Dessin d'Humour  (Saint-Just-le-Martel)
  • Musée de la résistance (Limoges)
  • Musée du Four des Casseaux (Limoges)
  • La maison Bernardaud (Limoges) 
  • Le musée Adrien Dubouché (Limoges)


Le + du séjour 🌱


Un séjour 100% bas carbone, réalisable en train. Pas de voiture ce week-end ! 
A savoir : La gare de Saint-Léonard-de-Noblat est à 5 minutes en vélo du centre du village. Vous pouvez aussi faire un petit détour par le charmant pont médiéval de Noblat sur la Vienne. Attention, ça grimpe aussi fort que la descente depuis la gare.
 

🚴 J1 : de Saint-Léonard de Noblat à Limoges


Cette journée débute sous le signe de la découverte des savoirs faire et de l’artisanat. Plusieurs options s’offrent à vous pour en savoir davantage sur ceux et celles qui s’illustrent par leurs talents ici et là.  
Première étape : rendez-vous dans un des faubourgs de la Vieille Ville de St-Léonard, à la tannerie Bastin. Cette entreprise produit les cuirs nécessaires à la fabrication des chaussures de luxe Weston selon des méthodes naturelles et anciennes : le principe du tannage végétal et du temps. Il ne faut pas moins d’un an pour obtenir le résultat du tannage ! En 2005, la tannerie Bastin & Fils a été reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. En compagnie d’un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages, vous pourrez découvrir les étapes de la transformation de la peau en cuir, pour une visite d’1h30. Pensez à réserver au préalable auprès de l’Office de Tourisme de Noblat. Vigilance cependant, la visite est possible uniquement au début et à la fin de l’été.


Dans une optique similaire, revivez l’âge d’or du papier en visitant le moulin de Got. Gutenberg n’a qu’à bien se tenir ! Aujourd’hui le dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au XVe siècle, ce lieu incontournable fait aujourd’hui revivre des savoir-faire oubliés et innove avec la fabrication de papier. La visite guidée de la papeterie et de l’imprimerie de ce vieux moulin à papier ravit petits et grands avec ces machines – du XV au XXème siècle - en fonctionnement et les artisans passionnés et ravis de partager avec vous tous les secrets de ce lieu aussi insolite qu’étonnant ! 

Dans un autre style, vous pouvez visiter le musée de chemin de fer, dit le musée HistoRail® avec ses collections diversifiées de maquettes ferroviaires. De quoi vous transporter ! 
 

Vive le grand air ! Avant de vous engager pleinement sur les pistes, profitez de Saint-Léonard de Noblat et ses nombreux joyaux… à commencer par la Collégiale, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Autre curiosité, vous pouvez contempler sur la façade de l'Office de Tourisme la fresque monumentale en hommage au cycliste Raymond Poulidor, l'enfant du Pays.
 

 

Ne partez pas si vite ! Les gourmands n’ont pas dit leurs derniers mots : les pâtisseries et boulangeries de la ville vous attendent pour découvrir la spécialité du terroir : le massepain. Amande pilée, sucre et blanc d’œuf composent ce biscuit, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. La légende raconte que ce biscuit aux notes méditerranéennes aurait été ramené par les pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Notre conseil : si vous souhaitez profiter de votre expérience à Saint-Léonard-de-Noblat, prenez le train la veille depuis Limoges. De nombreux hébergements vous proposent un cadre agréable pour votre séjour – la chambre d’hôte « Maison Gay Lussac », une bâtisse de 400 ans où naquit le chimiste et physicien du même nom ou la chambre d’hôtes Le Jardin des Lys. Si vous en avez la possibilité, profitez de l’ambiance du marché de Saint-Léonard de Noblat le samedi. Le village tout entier s’anime au rythme des petits producteurs. L’occasion pour vous d’y faire quelques emplettes et de remplir votre sacoches de délicieux produits locaux pour le pique-nique.

Après ces charmantes découvertes, vous voilà fin prêts à dévaler La Vélidéale tel Poupou.
Vous vous en doutez bien, le Limousin ce n’est pas vraiment plat ! C’est parti pour un itinéraire qui monte et qui descend sur les petites routes en direction de Limoges.
De Saint-Léonard de Noblat, on emprunte une jolie route sinueuse et peu fréquentée, en sous bois, ce qui rend très agréable ces premiers 10 km par temps un peu chaud. Au Bragard, on traverse un pont assez bucolique qui enjambe le Tard, affluent de la Vienne qui alimente la roue du Moulin du Got plus en amont. L'on suit ensuite sa petite vallée, toujours en sous bois, jusqu'à le traverser à nouveau au Pont au Puy. En se retournant aux Grandes Chômes, on peut admirer une vue lointaine de Saint-Léonard et de son clocher qui culmine à 52 m de haut !

L'itinéraire traverse des champs bordés de forêts et de quelques étangs jusqu'à se rapprocher peu à peu de la Vallée de la Vienne que l'on traverse à Saint-Priest-Taurion.  Un petit détour vous permet de découvrir son viaduc de dix arches qui surplombe le Taurion, mais aussi le confluent verdoyant de la Vienne et du Taurion. Vous attaquez la remontée vers Saint-Just-le-Martel. 

L'itinéraire vers Limoges, se fait à mesure plus urbanisé, avec néanmoins la traversée intéressante du bourg de Saint-Just-le-Martel. Une pause est fortement conseillée dans ce petit village lové dans la Vienne et bercé par le ruisseau de la Chèze. Vous pourrez notamment y découvrir son église du XIIe siècle au style gothique, ses châteaux ou encore ses fontaines. 

A ne pas manquer : le Centre international de la caricature. Dans le courant de l’automne, un festival met à l’honneur cette thématique. Et si c’était l’occasion d’enfourcher votre vélo lorsque les arbres se parent de couleurs rougeâtres et orangées ? 

Le trajet vers Panazol à proximité de Limoges se fait  dans une partie plus boisée puis  rentre dans l’agglomération pour rejoindre les bords de VIenne.
L’arrivée à Limoges, capitale de la porcelaine, ne signe pas pour autant la fin de vos aventures ! Vous pouvez poser pied à terre car, il vous reste encore bien des quartiers pittoresques à arpenter, des musées pour fureter et des monuments sur lesquels s’attarder et se laisser surprendre. 
Si vous flânez en Ville, vous pourrez déambuler entre les bâtiments en colombage, sur la place de la motte et à proximité des incontournables Halles centrales ou dans le quartier médiéval de la Boucherie et aux abords de la cathédrale Saint-Étienne. 
Ici aussi, vous allez monter et descendre des bords de Vienne au centre ville qui surplombe la Vienne de ces quartiers historiques.
 

Laissez vos mollets tranquilles pour laisser à vos yeux le temps de s’émerveiller en visitant, au choix, le Musée du Four des Casseaux, le musée Adrien Dubouché ou la manufacture Bernardaud, entièrement dédié au symbole de Limoges : la porcelaine

Premier fabricant et exportateur de porcelaine de table en France, la manufacture Bernardaud, créée en 1863, a mis la main à la pâte pour donner un coup de jeune à la porcelaine ! Le circuit de visite d’1h15, vous propose de vous initier aux différentes étapes de la fabrication, de la matière première jusqu’au produit fini, à travers les techniques et gestes créateurs de la porcelaine. Plongez au cœur des secrets de fabrication de ce matériau précieux, de la matière première au produit fini ! 
Pour poursuivre la découverte de la fabrication de la porcelaine, direction le Four des Casseaux. Vous pourrez vous laisser happer par l’histoire de cette industrie d’art, tant sa technique que l’histoire sociale autour de la célèbre céramique.
Férus d’histoire seront également servis avec le musée de la Résistance. Cet établissement  rend hommage à celles et ceux qui ont lutté pour faire vivre les valeurs de la République, en offrant aux visiteurs un lieu pédagogique et instructif sur cette époque.

Notre conseil : si vous souhaitez profiter pleinement de votre expérience à Limoges en visitant plusieurs musées après votre escapade, pensez à prolonger l’aventure avec une nuitée dans la capitale de la porcelaine. De nombreux hébergements vous proposent un cadre agréable pour votre séjour – la Chambre et Maison d'hôtes L'Ephémère par exemple ou l’Hôtel des Deux Moulins. 

 

Nos conseils pratiques pour réaliser ce parcours :

🚆 Accès à l'itinéraire

  • Si vous venez en train : accès en train par la gare de Saint-Léonard de Noblat (TER)

  • Si vous venez en voiture : parking de la Gare et parking place de la Libération


🚲 Location de vélo

 
📓 Se guider sur place

  • Balisage et signalétique : Le parcours est balisé avec le logo de La Vélidéale. Téléchargez la trace GPX du parcours sur le site

  • Références de guides : nous sommes actuellement en train de rédiger un guide complet… un peu de patience !