Questions fréquentes des voyageurs

Quel type de vélo pour faire La Vélidéale ?

Sur La Vélidéale, nous préconisons un vélo de type cyclo-randonnée, VTC et gravel. À certains endroits, le revêtement de certaines voies peut être irrégulier et caillouteux et le revêtement peut parfois être moins roulant qu'un enrobé. Vous trouvez des informations sur le type de revêtement sur chaque étape, dans la partie "itinéraire", sous le dénivelé. Si vous craignez le dénivelé au départ du Lac de Vassivière, nous vous recommandons d’opter pour un VAE, pour optimiser vos efforts. 

Où dormir sur l'itinéraire ?

Vous trouverez de nombreuses possibilités d'hébergements.  Il existe des campings, des chambres d'hôtes, des gîtes, des hôtels.

Pour une expérience optimale, optez pour les hébergements labellisés Accueil Vélo, situés à moins de 5 kilomètres de l'itinéraire et offrant des services spécialement adaptés aux cyclistes, tels que des abris à vélos sécurisés, des kits de réparation et un accueil attentionné.  

Comment chercher ses hébergements ?

  • Rendez-vous sur la carte de l’itinéraire ;
  • Cliquez sur le pictogramme à droite lit 🛏️ et sélectionnez la ou les catégories qui vous intéressent ;
  • Les hébergements situés à moins de 5 kilomètres de l’itinéraire apparaissent sous forme de points sur la carte. Cliquez sur un point pour avoir plus d’informations et les coordonnées des établissements.
    Remarque : par défaut, seuls les établissements Accueil Vélo apparaissent. Pour élargir votre recherche, vous pouvez désactiver ce filtre en décochant la case « uniquement les services Accueil Vélo ». 

Quel est le niveau de difficulté du parcours ?

Vous trouvez des informations sur le dénivelé de chaque étape dans les fiches étapes de la page itinéraire. La typologie de difficulté est renseignée selon le modèle suivant : difficile/moyenne/facile.

Globalement, l’itinéraire est assez difficile et peu recommandé pour des familles.  

L’itinéraire comporte beaucoup de dénivelé sur les territoires suivants : Creuse, Haute-Vienne, Vendée. De manière plus modérée, l’itinéraire peut également être vallonné en Charente.

Nous préconisons de faire des étapes plus courtes en particulier au départ de la Creuse (30 à 40 km par jour sont largement suffisant pour vous permettre de faire des activités en parallèle).

Si vous craignez le dénivelé, nous vous recommandons d’opter pour un VAE, pour optimiser vos efforts. 

Combien de kilomètres par jours ? Ne suis-je pas trop vieux / trop jeune / trop peu sportif ?

onne nouvelle ! Toute personne en condition physique normale peut parcourir facilement 30 km par jour. Cette distance parcourue à la vitesse moyenne tranquille de 15 km/h à vélo laisse le temps de faire de nombreuses haltes et de profiter des paysages. Au fil des jours, vous pourrez allonger le parcours ou le réduire, en fonction de votre forme physique.  

💡 Pensez-y : le Vélo à Assistance Électrique c'est l’opportunité rêvée pour amoindrir la difficulté, allonger les étapes , suivre sans peine les plus sportifs du groupe ! 

Faut-il-réserver ses hébergements à l'avance ?

On ne peut que vous recommander de réserver vos hébergements à l’avance, surtout lors des périodes de forte affluence touristique (juillet-août et grands week-ends) y compris pour des emplacements en campings.