Charte du cyclo voyageur engagé
Avant mon escapade ou séjour Vélo :
1/ J’utilise des moyens de transport propres pour rejoindre La Vélidéale
- Je privilégie la mobilité durable / l’éco-mobilité : Quand cela est possible, pour réduire mon empreinte carbone, je favorise les modes de déplacement plus écologiques comme les transports collectifs pour me rendre jusqu’à l’itinéraire.
Pendant ma sortie ou séjour itinérant :
2/ Je protège la nature
- Je reste sur les sentiers : je respecte les habitats naturels que je traverse, en suivant les sentiers désignés et en évitant toute perturbation de la flore et faune locales. Le piétinement répété peut détériorer des habitats, provoquer une érosion des sols ou une dégradation des pousses qui feront la forêt de demain. Également, si je rentre dans l’espace de sécurité d’un l'animal, il se défend en prenant la fuite. Cela provoque stress, dépense d'énergie, perturbation du rythme biologique, de la reproduction ou du repos, mais également abandon temporaire de la progéniture.
- Je ne cueille pas des fleurs sauvages : La cueillette sauvage enlève habitat, nourriture ou refuge à de nombreuses espèces. Elle diminue également la capacité de repousse et peut entraîner une diminution importante du nombre d'individus par espèce.
- J’observe la nature en me faisant tout petit : l’observation des animaux est une activité passionnante et sans conséquence néfaste pour les espèces, pour peu que l’on soit discret.
Quelques conseils : avoir le vent de face car les animaux ont l’odorat très fin, éviter les mouvements brusques et ne pas faire de bruit. Enfin, une paire de jumelles vous permettra de mieux les admirer. - Je respecte les zones protégées telles que Parcs Naturels Régionaux et les Espaces Naturels Sensibles : j’applique les règles de ces espaces.
- Je préviens les incendies : Je suis vigilant car le feu, qui se propage très vite dans une forêt, provoque des dégâts considérables sur la faune et la flore. Si je suis fumeur, j’opte pour un cendrier de poche.
3/J’adopte les bons gestes pour préserver nos paysages et éviter la pollution
- Je prévois un sac à déchets pour les ramener et les trier au lieu de laisser les déchets de pique-nique dans la nature.
- Je favorise des objets durables : gobelets, couverts, bouteilles non jetables et sacs réutilisable
4/ J’économise l’eau et l’électricité aussi pendant mon séjour : l'eau, bien qu'abondante, a un coût caché. Pour chaque litre d'eau consommé, une quantité d'énergie est utilisée, contribuant ainsi à notre empreinte globale. En réduisant ma consommation d'eau, je réduis également cette empreinte. Je pense également à adopter des gestes simples pour réduire au maximum ma consommation d'électricité (utilisation modérée du chauffage, des lumières...).
5/Je consomme local et des produits de saison : je privilégie les produits locaux, en soutenant les économies locales et en adoptant des pratiques de consommation respectueuses de l’environnement. Je pense à acheter des produits de saisons.
6/Je consomme responsable : lorsque je planifie mon séjour vélo, j’opte pour des hébergements et des restaurants qui s'engagent dans des pratiques durables. Pour les hébergements des marques et labels existent : L’écolabel européen, L’Affichage environnemental, La clé Verte, Les labels Ecogîtes et Panda du réseau Gîtes de France, Green Globe… Pour les restaurants : Ecotable, Green Food, Clef Verte…
7/ Je respecte la population locale et je m’imprègne de sa culture : les habitants pourront me faire partager ses connaissances de la culture locale et me permettre de découvrir des choses et personnes que je n'aurais pas vues et rencontrées seul.
8/ Je cherche à mieux comprendre l’environnement quand lequel je suis : je privilégie des activités de découvertes de la nature avec des guides naturalistes et scientifiques pour apprendre de manière ludique. Je cherche également à dé couvrir le patrimoine culturel.
Je télécharge la charte du cyclo-voyageur en .pdf