L’estuaire de la Loire est une zone humide exceptionnelle, périodiquement inondées selon les marées et les crues, qui s’étend des deux côtés du fleuve, sur une cinquantaine de kilomètres entre la métropole nantaise et l’océan Atlantique. Dans ses espaces naturels protégés qui côtoient activités d’élevage extensif et domaines d’intérêt ornithologique se croisent poissons marins comme le Bar, le Flet et la Sole qui utilisent le site comme zone de nurserie, oiseaux migrateurs en chemin vers le sud et activités humaines.
Avec plusieurs espèces végétales protégées et/ou patrimoniales qui s’épanouissent dans sa vase et son sable, l’estuaire est aussi l’endroit rêvé pour observer le Plantain maritime ou la bien nommée Angélique des estuaires.
Cette mosaïque de milieux fait de l’estuaire de la Loire une halte migratoire et un lieu d’hivernage particulièrement apprécié de près de 250 espèces d’oiseaux différentes. C’est aussi un lieu emblématique de la protection de l’Anguille européenne, où les civelles (les jeunes anguilles) remontent chaque année l’estuaire pour coloniser le bassin versant de la Loire.