Qui-sommes-nous ?
Qui est derrière La Vélidéale ?
Tout un ensemble d’acteurs se sont associés pour faire vivre l’itinéraire de La Vélidéale : régions, départements, intercommunalités et institutions touristiques… Les territoires ont choisi de s’allier pour faire naître ce projet et se coordonner en 2023, avec la création d’un comité d’itinéraire.
Identifiée dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, la V93 est baptisée La Vélidéale® au début de l’année 2024.
Pourquoi créer La Vélidéale ?
Notre ambition est de proposer aux cyclotouristes une offre touristique nouvelle qui met en lumière des territoires ruraux ou urbains. Cette démarche permet de valoriser le patrimoine naturel et historique, tout en dynamisant le tissu économique local, en incitant et en déployant des services pour les usagers.
Cette initiative a pour objectif de bénéficier aux habitants et locaux via le développement des mobilités douces, contribuant ainsi à améliorer le cadre de vie.
Inaugurée au cours de l’été 2024, la véloroute est jalonnée et balisée dans les deux sens. Alternant voies vertes et petites routes partagées, cet itinéraire a vocation à être amélioré au fur et à mesure, tant en ce qui concerne son tracé en lui-même que les services offerts aux cyclistes.
Un projet collectif
Le comité d’itinéraire est l’instance de concertation et de décision, constitué de 36 partenaires (2 régions, 6 départements, 5 PNR et 24 Communautés d’agglomération/ Communautés de communes ainsi que leurs institutions touristiques associées).
Qui fait quoi ?
Chaque partenaire œuvre pour développer l’itinéraire.
Le pilotage du comité d’itinéraire est assuré conjointement par 2 entités :
- le Département de la Charente assure le portage politique et coordonne les aspects techniques liées aux infrastructures
- Charentes Tourisme - le comité départemental du tourisme des Charentes - coordonne le pilotage global du projet sur les aspects administratifs, de communication et financiers
Les régions, départements, intercommunalités et leurs institutions touristiques (CRT, CDT, ADRT, OT) ainsi que les PNR apportent un soutien financier et technique au projet. Les départements, en lien avec les communes, communautés de communes traversées et les institutions touristiques au niveau régional, départemental ou intercommunal appuient la structuration de services autour de l'itinéraire et collaborent pour en assurer la promotion auprès des touristes.
Ce site web est développé par France Vélo Tourisme qui collabore avec de nombreuses collectivités pour promouvoir les grands itinéraires vélo partout en France, notamment à travers ses sites web et ses actions de communication.