arrow_back
Rochechouart / Confolens La Vélidéale
38,39 Km
2 h 33 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 38,39 km de Rochechouart à Confolens
De Rochechouart à Confolens, votre itinéraire cyclable passe par la zone d'impact d'une météorite, tombée là il y a quelques 214 Millions d'années. Ce patrimoine géologique se lit dans le bâti local, avec l'usage de la brêche d'impactite, matériau résultant de ce cataclysme. La Vélidéale frôle le lac de Lavaud - c’est ici qu’elle rejoint La Scandibérique - un des deux lacs de Haute Charente où se pratiquent l'ornithologie (observatoire de Foucherie) et des activités de loisirs. À noter la présence à quelques kilomètres de la véloroute des thermes Gallo-Romains de Chassenon parmi les plus grands et les mieux conservés de France. Votre parcours file ensuite vers la charmante vallée de la Vienne, où vous traverserez son cours à Exideuil, dont la petite église romane remarquable est classée au titre des Monuments Historiques.
Dénivelé de l'étape
380 m 314 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 0,29 km Sur route: 38,10 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 24,24 km Inconnu: 14,15 km
Détails du parcours
Routes secondaires, avec un peu de relief, attention à la traversée de la N141 avant Exideuil sur Vienne le passage offre de la visibilité mais il s'agit d'un axe très fréquenté. À Ansac et jusqu'à Confolens, un marquage au sol garantit au cyclo un partage de la voie. Cette portion est dans sa partie charentaise commune avec La Scandibérique - EuroVelo 3.
À ne pas manquer
- Pressignac : la plage de La Guerlie au lac de Lavaud
- Massignac : l'aventure parc
Hébergements sur l'étape
Vous avez aimé ?
Vous aimerez surement ça aussi...
L'avis des voyageurs
Aprés la ville de Rochechouart à ne pas manquer, la sortie vers l'ouest par le pont gothique est plaisante. les cotes commencent ensuite avec un passage à 11% (donnée GPS).
A remarquer sur cette étape, la qualité du revêtement très supérieure à ce qu'on rencontre habituellement, ce qui aide bien à adoucir les pentes. Les quelques morceaux de routes tertiaires sont moins confortables. Le franchissement de la N141 est dangereux pour quelques mois encore. Ca ne sera plus la cas avec l'ouverture de la 4 voies. Les voitures se font assez rares, sauf dans les villes. Les bords de la Vienne offrent de jolis spots, et les bourgades de Confolens et de St Germain sont charmantes.