Hervé et Laurence, sur les traces de Poulidor

Adeptes de nature et de grands espaces

Qu'avez-vous le plus et le moins apprécié sur La Vélidéale ?

On aime s’aventurer dans ces contrées qu’on ne connait pas du tout. C’est là l’occasion de découvrir une France plus secrète mais qui ne manque pas de charme !  

Sur le chemin, nous avons croisé des locaux parfois étonnés de rencontrer des voyageurs à vélo dans leurs petits villages. C’est complètement le côté authentique qu’on recherche à travers l’itinérance dans notre si belle France.

Pour ce qui est du dénivelé : nous savions à quoi nous attendre avant de s’engager, donc pas de mauvaise surprise pour nous !  

Vos coups de cœur ? 😍

Les amoureux de la nature vont être servis ! Entre le lac de Vassivière et la Sèvre Nantaise et Niortaise, l’eau nous a suivi tout du long. Faire le tour du lac à Royère de Vassivière, c’est définitivement un incontournable du séjour. C’était d’ailleurs le terrain de jeu de Raymond. D’ailleurs, nous avons beaucoup aimé Saint Léonard de Noblat, le village dont il est originaire. 

Plus globalement, je dirai que c’est l’ambiance générale qui nous a séduit sur La Vélidéale. Le fait de pédaler au milieu des hameaux, des champs et des petites fermes nous a dépaysés. Des vaches, des écureuils… On a tout le loisir d’observer, chercher et saluer les animaux. C’est un véritable hymne à la contemplation ! Cela m’a personnellement rappelé les chemins noirs évoqués par l’écrivain voyageur Sylvain Tesson. 

Côté pratique… organisation technique et orientation

🛏️ Hébergements  

Ce que nous apprécions particulièrement, c’est la rencontre avec l’autre. Pour coller à cette idée du voyage, nous avons fait le choix, depuis le début de nos aventures à vélo, de dormir en gîtes ou en chambres d’hôtes. Il y a tous types d’hébergements et certains sont pour le moins atypiques. L’avantage de cette formule, c’est que ça ne manque pas de surprises. On a ainsi logé chez un ancien notaire, un fabricant de harpes, un brocanteur… Régulièrement, les discussions avec les hôtes sont si animées qu’on se couche bien plus tard que ce qu’on devrait en réalité, après autant de kilomètres avalés dans la journée !  Echanger permet d’avoir un tout autre aperçu des régions traversées… et mieux : on y dégote les bons plans ! L’ambiance de la région, le petit détour à faire…c’est une tranche de la vie des locaux qu’on découvre. Le seul hic, c’est de pouvoir trouver l’hébergement à la nuitée. Tous ne sont pas enclins à accueillir des cyclotouristes et donc cela suppose de s’organiser en amont, pour éviter les aléas. J’ai la même perspective pour le train. Pas de secrets : j’anticipe, j’anticipe !  

 

🚲 Vélos  

Nous avons des vélos mécaniques de randonnée de la marque Fahrrad.  

 

⚙️Equipements  

Nous avons équipé nos vélos de deux sacoches à l’arrière et d’une sacoche à l’avant dans laquelle nous stockons les outils et le petit matériel.  

La petite fantaisie de mon vélo, c’est la selle. Elle tourne ! C’est un modèle qui permet d’éviter les frottements. Bien utile pour pédaler sans douleurs : parole de cycliste ! 

📓 Support utilisé pour suivre le parcours

Je suis dingue de GPS : je dois être à mon 5ème. Cela me permet de ne pas utiliser mon téléphone. L’avantage d’être équipé d’un bon GPS, c’est l’étanchéité et l’autonomie de l’appareil. J’y installe les traces et je peux y consulter toutes les infos utiles pour le voyage : le kilométrage, le dénivelé… C’est un beau joujou ! 

Votre aventure à vélo en quelques chiffres ?

➡️15 nuits / 16 jours

➡️10 115 mètres montés !  

➡️920 kilomètres  

➡️Entre 42 et 74 km par jour

➡️16 étapes

➡️4 tablettes de chocolat avalées

➡️0 crevaison  

➡️2 personnes croisées qui faisaient La Vélidéale dans le sens inverse : c’est d’ailleurs l’occasion de demander si la route est en bonne état, on s’échange des petits tuyaux !  

Que retenez-vous de votre voyage à vélo ?

L’intérêt de la randonnée à vélo, c’est d’allonger les distances. Si à pied, on peut faire 25 kilomètres par jour, on peut à vélo en faire le double sans forcer. Ce qui nous a plu à tous les deux sur La Vélidéale, c’est de (re)découvrir une France attachante, authentique et que nous connaissions finalement beaucoup moins. Et ça fait du bien !  

 

Quels conseils donneriez-vous ? 💡

Soyez positifs dans les montées et tirez bien la langue ! Promis, une belle descente vous attend ensuite.