Du Lac de Vassivière à Niort : l’aventure de Vanessa & Grégory

Des reliefs montagneux aux paisibles décors champêtres

Voyage à vélo effectué en juillet 2024

« Nous sommes partis 9 jours, tentés par ce nouvel itinéraire dont nous venions d’entendre parler… Piqués par la curiosité de découvrir ce coin que nous ne connaissions pas encore, nous n’avons pas été déçus ! »

Qu'avez-vous le plus et le moins apprécié sur La Vélidéale ?

Incontestablement, nous avons beaucoup apprécié cette diversité des paysages si caractéristique de la France. On débute notre périple au plateau de Millevaches puis on pédale d’une vallée à une autre. On se laisse guider par les rivières et bientôt, on arrive dans le Haut-Limousin. Passé Melle, c’est un tout autre paysage qui se dessine ! Des reliefs montagneux aux paisibles décors champêtres, on ne se lasse pas. Le balisage est bien réalisé, il n’y a plus qu’à se laisser porter ! 


On a beaucoup aimé les nombreux sites culturels le long du parcours : il y a de nombreux musées à visiter.


Enfin – et surtout - on a fait de très belles rencontres. On voulait faire un voyage qui nous ressemble : prendre notre temps pour découvrir, échanger et profiter, tout en veillant à respecter l’environnement. On a fait le choix de privilégier des écolieux et des campings à la ferme pour les nuitées. Via les réseaux de cyclistes et les plateformes de mise en relation (warmshower), on a fait la connaissance des locaux. C’est un formidable moyen d’aller vers l’autre et de comprendre le territoire. 


Pour ce qui concerne les aménagements cyclables, on pédale essentiellement sur des petites routes de campagnes, peu fréquentées. L’arrivée dans certaines villes peut surprendre ensuite : avec plus de circulation, c’est parfois moins facile de se frayer un chemin ! L’itinéraire a l’avantage de ses défauts… pour l’instant, il n’est pas encore très connu (et c’est tant mieux, puisque c’est aussi ce qu’on cherchait) mais la résultante, c’est qu’on a dû s’improviser rois de la débrouille les fois où nos vélos ont fait du zèle. Les réparateurs étant trop loin, on a mis les mis les mains dans le cambouis et on a demandé aux locaux de nous prêter main forte. Oui, c’est vecteur de lien, le vélo, on ne le dira jamais assez ! 

Vos coups de cœur 😍

  • L’atelier de Royère de Vassivière  (tronçon Royère de Vassivière - Bujaleuf)
  • Les petits marchés de producteurs comme celui de Saint-Léonard-de-Noblat (tronçon Saint-Léonard-de-Noblat - Limoges)
  • La découverte de l’artiste Paul Rebeyrolle dans le Centre d’Art d’Eymoutiers 
  • Le centre d’art contemporain de Rochechouart (tronçon Aixe-sur-Vienne-Rochechouart
  • Le musée de la Résistance à Limoges
  • La maison Maria Casares, Alloue (tronçon Confolens – Cheffe-Boutonne)
  • L’étape « Cheffe Boutonne - Celles sur Belle » pour rouler à la fraîche : les pistes cyclables ombragées, c’est précieux en été !

Mention spéciale pour moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat. C’est la petite pépite du parcours, la surprise auquel on ne s’attend pas mais qui mérite d’être mise en lumière ! C’est insolite : on y fabrique le papier, à l’ancienne. Les tenancières de ce lieu sont toutes des passionnées. Il y a quelque chose de magique dans ce lieu et dans l’atmosphère. Voir les machines en fonctionnement, avec les caractères mobiles : c’est tout à fait singulier et cela vaut le détour ! 

Côté pratique, organisation technique et orientation

🛏️Types d'hébergements

  • On a essentiellement campé chez l’habitant en utilisant les plateformes Homecampeur et Warmshower 
  • On a dormi au camping de Bujaleuf 
  • On s’est offert deux nuit en chambre d’hôtes, l’occasion de bien manger en table d’hôtes !

🚲 Type de vélo

On a des vélos musculaires : pour Vanessa un vélo tout chemin de la marque Arcade équipé d’un porte sacoche avant et un vélo de la marque française Histoire Bike pour Grégory.

⚙️ Equipements

On est autonomes (ou presque !) : une tente, un réchaud et si le temps s’y prête, on ne dit pas non  pour une nuit en bivouac ! 

🏁 Etapes

On a débarqué en gare de Felletin et on a rejoint le lac de Vassivière pour faire le trajet jusqu’à Niort 
Nombre de kilomètres/jour : 30 pour les petites étapes lorsqu’il y avait du relief, 60 lorsque c’était plat ! On a pris notre temps ! 

📓 Support utilisé pour suivre le parcours

Pas d’application particulière : on vérifie de temps en temps via la géolocalisation sur le site de France Vélo Tourisme qu’on était bien sur le tracé de La Vélidéale. Globalement, on essaie d’utiliser le moins possible nos téléphones en se fiant au balisage ! Les vacances, on déconnecte ! 

Votre aventure à vélo en quelques chiffres ?

➡️ 1 pneu crevé 

➡️ 2 cirés et des bottes de pluie dans les sacoches : on part faire de la voile ensuite, on a pas du tout optimisé le poids dans nos sacoches !  

➡️ 1000 souvenirs à ramener dans nos valises

➡️ Plus de 400 kilomètres sur la Vélidéale et 200 de plus après

➡️1 règle : plus de 400mètres de dénivelé, on décolle tôt ! Moins de 400mètres, on est tranquille ! 

 

Quels conseils donneriez-vous ? 💡

On ne recommanderait peut-être pas de commencer par les étapes plus montagneuses de ce parcours, il y a des tronçons plus faciles, à partir de Confolens, par exemple. Prendre le temps et pas trop charger les vélos ! Visiter et rencontrer : ce sont les mots d’ordre. Ce sont des territoires qui ont plein de choses à offrir. On y est très bien accueilli ! 

 

Que retenez-vous de votre voyage à vélo ?

On a envie de finir le parcours de Niort, jusqu’à Saint-Nazaire. C’est un itinéraire chaleureux : la convivialité  à l’état pur. De jolis paysages, de nombreux sites culturels et des personnes agréables et engagées : c’est un itinéraire à recommander !