De Vassivière à Vertou : le voyage d'Angélique et Clément sur La Vélidéale

Beaucoup de surprises en particulier les villages traversés

Voyage effectué pendant l’été 2024

Angélique et Clément sont tous deux professeurs et vivent en Loire-Atlantique. Pour la 5è année consécutive, ils ont profité de la trêve estivale pour monter en selle ! Avec au compteur La Loire à Vélo le Canal de Nantes à Brest, La Vélodyssée et La Vagabonde, ils se sont attaqués cet été à La Vélidéale. 

Pourquoi La Vélidéale ?

Nous en avons entendu parler puisqu’il est tout nouveau et cela a attisé notre curiosité. On aimait bien l’idée de pouvoir revenir chez nous grâce à l’itinéraire.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus et le moins aimé sur La Vélidéale ?

Nous ne le recommanderions pas pour des familles : il y a du dénivelé, il faut partir en l’ayant en tête. Ce n’était pas forcément simple dans la mesure où La Vélidéale, ce n’est pas pour les débutants, C’est un itinéraire sportif  ! Et donc, cela suppose de bien préparer en amont ces étapes et nuitées parce que rajouter des kilomètres au compteur quand on a déjà bien pédalé, ce n’est pas anodin.

En revanche, ce qui nous a beaucoup séduit, ce sont ces coins dans lesquels on n’aurait pas forcément mis les pieds. On peut penser, par exemple, à Niort ! Nous n’y aurions pas pensé mais c’est très sympa !     

Les coups de cœur 😍

Il y a eu pas mal de petites surprises sur le trajet, en particulier les villages traversés.

Côté voie, on a aimé la voie verte du côté de Nueil les Aubiers. Plus vallonné mais très joli, nous avons beaucoup apprécié la Vallée de Poupet.

Côté villages : Celle sur belle (Deux-Sèvres), St Léonard de Noblat et Rochechouart (Haute-Vienne), Nanteuil en Vallée et Verteuil-sur-Charente (Charente), Mortagne-sur-Sèvre et Mallièvre (Vendée), Clisson (Loire-Atlantique)  

On a beaucoup aimé Clisson : comme c’est assez proche de chez nous, nous y reviendrons certainement pour en profiter à nouveau !

 

Côté pratique… organisation technique et orientation

🛏️ Types d'hébergements

Nous aimons voyager de manière autonome. On est équipé d’une tente, on recherche ensuite des campings prêts à nous accueillir. On utilise également « Homecamper » : c’est un site internet qui met en relation des personnes qui ont un jardin prêt à nous y voir planter notre tente.

🚲 Type de vélo

 Nous avons tous deux des vélos musculaires type VTC qu’on a équipé de sacoches.

🍴 Alimentation

Nous avons testé toutes les alternatives ! Petit casse dalle sur le réchaud, repas sur le pouce après un tour à la supérette ou à la boulangerie ou resto’, on a varié les moyens de se restaurer.  

🏁 Etapes

Royère de Vassivière ➡️ Saint Leonard de Noblat ➡️ Aixe-sur-Vienne ➡️ Excideuil-sur-Vienne ➡️ Nanteuil-en-Vallée ➡️ Chef Boutonne ➡️ Niort ➡️Parthenay ➡️ Nueil-les-Aubiers ➡️ Mortagne-sur-Sèvre ➡️ Vertou (là où nous vivons !) 

📓 Support utilisé pour suivre le parcours

On utilisait Kohmoot et on suivait les panneaux ! 

Votre aventure à vélo en quelques chiffres ?

➡️ 10 jours de voyage

➡️ 60 km par jour

➡️ 556 km au compteur

➡️ 1 pinte de bière tous les soirs

➡️ 0 crevaison   

 

Quels conseils donneriez-vous ?

Préparez bien votre voyage : réserver en amont vous permettra de rouler plus sereinement. C’est un itinéraire sportif, ce n’est pas fait pour tout le monde.