610 km pour arriver à Vassivière : Les vacances à vélo de François

Se retrouver à pédaler dans la moyenne montagne nous a plu

Voyage effectué en juillet 2024 

Nous avons entendu parler de cette nouvelle véloroute cet hiver, qui passe à proximité de notre lieu de résidence. Nous avions déjà fait La Loire à Vélo et La Vélodyssée. Je pensais faire la Véloscénie mais je craignais qu’avec les Jeux Olympiques à Paris, ce ne soit plus compliqué pour circuler. On s’est dit  : et pourquoi pas La Creuse, on ne connaît pas du tout  !  

Qu'avez-vous le plus et le moins apprécié sur La Vélidéale ?

On était tellement impatient de faire La Vélidéale qu’on a peut-être mis la charrue avant les bœufs… Le tracé GPX a été dévoilé officiellement fin juin mais de notre côté. On souhaitait anticiper pour la réservation de logements surtout. Cela nous a incité à nous adapter sur le terrain ! Aussi, on avait conscience que la Creuse et la Haute-Vienne, ça piquerait… mais une fois lancés dans les vallons, il faut assumer ! Il y a sur le parcours au départ de Vassivière des étapes qui sont à 70% vallonnées et beaucoup de côtes à prévoir pour les petits mollets. Sur 100 ou 300 mètres, ça grimpe fort, fort ! Ce n’est pas un itinéraire adapté pour les familles.

Les points positifs  : on a beaucoup apprécié la traversée de petits villages, comme La Bruffière et Cugand (Vendée). Très belle surprise en découvrant Niort (Deux-Sèvres) également dont on découvre le Centre-Ville. Je ne connaissais cette ville que parce que je voyais des panneaux sur l’autoroute. C’est très agréable de la découvrir à vélo  ! 

Vos coups de cœur ? 😍

Même si c’était raide, se retrouver à pédaler dans la moyenne montagne nous a plu. Cela changeait de ce qu’on avait fait précédemment à vélo.

On a eu des petites surprises sur le chemin, comme à Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne). On a assisté à un concours de boule carré  : c’était surprenant  !  

Il y a plusieurs châteaux très sympas à découvrir : le château de Gilles de Rais (ou le célèbre Barbe Bleu) à Tiffauges en Vendée, le château de Rochechouart en Haute-Vienne et son petit village avec son épicerie et ses produits locaux, le Château de Cheffe Boutonne en Deux-Sèvres. Ça ne manque pas de patrimoine  !  

Côté pratique… organisation technique et orientation

🛏️ Hébergements  

 Nous avons privilégié des chambres d’hôtes et des gîtes chez l’habitant.

🚲 Vélos 

Ma compagne a opté pour un vélo électrique Peugeot et de mon côté, j’ai un vélo gravel que j’ai acheté à Decathlon 

⚙️ Equipements

Nous avions chacun deux sacoches, positionnées sur l’avant du vélo pour moi et pour ma femme, à l’arrière. Chacun son style !  

📓 Support utilisé pour suivre le parcours

J’ai téléchargé le GPX sur le site internet puis j’ai fragmenté en fonction de nos étapes. Ensuite, j’ai importé sur Garmin et sur Komoot.  

🏁 Etapes

L’arrivée à Royère de Vassivière... On connaissait l’aventure du train bondé et on voulait se l’épargner. On a choisi de louer un camion pour se faciliter la vie.

 

Votre aventure à vélo en quelques chiffres ?

➡️610 kilomètres

➡️11 jours de voyage

➡️50 kilomètres par jour en moyenne  

➡️La loi des séries : 2 pneus crevés en 10 minutes  

Que retenez-vous de votre voyage à vélo ?  

Mon petit plaisir du voyage, c’était mon gonfleur automatique : il n’y a pas de petite économie pour éviter de se fatiguer inutilement  !  C’est très agréable de découvrir des petits villages charmants à vélo  !  Ça ne manque pas de patrimoine  ! 

Quels conseils donneriez-vous ? 💡

Même si parfois l’effort était intense, on a pris le temps de se reposer et je ne peux que le conseiller quitte, si c’est la première expédition de ce genre à ménager sa monture en faisant des petites étapes. C’est d’autant plus important que cela permet de plus profiter des paysages et de faire des haltes pour visiter.