À vélo entre Barro et Condac © Chloë Mohar
Coucher de soleil en Charente © OT Nord Charente
Outarde Canepetière © Commune de Villefagnan
Vallée en Charente © OT Nord Charente
Thuya en Charente © OT Destination Nord Charente
south

Charente

Des vallées à la plaine

Avec des paysages allant des vallées de la Vienne et de la Charente à la plaine, la biodiversité est naturellement riche. Des mesures de protection aux animations, tout concourt à la préservation et à une meilleure connaissance des beautés qui nous entourent.

Des vallées

Nanteuil-en-Vallée, Petite Cité de caractères lovée dans un méandre de l’Argentor, est comme «posée sur l’eau». Les Jardins de l’Argentor sont une pause fraîcheur reposante sur le chemin de la Vélidéale ! Trônant en haut du jardin, le gigantesque thuya de Californie est labellisé Arbre Remarquable depuis 2023. Planté en 1937, sous la houlette du paysagiste André-Eugène Buraud, il possède aujourd’hui 29 troncs !

À Barro, on vous conseille une halte à l’Archipel de Marceau, un écolieu de quatre hectares, entre verger-poulailler, serre, jardins en permaculture, ruches et lieu d’exposition.

En atteignant Barro et jusqu’à Condac, vous pénétrez dans une ZNIEFF connue depuis longtemps comme le terrain de chasse des chauves-souris. Si vous passez à la tombée de la nuit, ne soyez pas surpris d’en voir quelques-unes partir en chasse. Admirez plutôt les acrobaties qu’elles sont capables d’effectuer en plein vol pour attraper moustiques ou autres insectes volants !

Et une plaine...

Peu après Ruffec, le paysage change radicalement. La plaine est occupée par des cultures céréalières ouvertes, entrecoupées de haies, de jachères et de petits bois. Quelques villages sont disséminés, entourés de jardins et de vergers. Grâce à cet environnement, de multiples espèces d’oiseaux ont choisi cette zone pour s’y arrêter, dont une vingtaine est protégée. D’où la création de la ZNIEFF de la Plaine de Villefagnan, classée Natura 2000. L'enjeu principal est de préserver des espèces d'oiseaux de plaine dont les effectifs ont fortement diminué depuis une trentaine d’années. Cela nécessite de protéger leurs ressources alimentaires et leurs habitats, notamment en mettant en place des pratiques agricoles favorables, en développant les haies...

L’outarde canepetière, l’œdicnème criard et le milan noir arrivent dès le mois de mars sur la Plaine de Villefagnan, suivi de près par le bruant ortolan mi-avril. Tous repartent à l’automne après avoir effectué leur cycle de reproduction. C’est à cette période qu’il est le plus facile de les observer car ils se regroupent avant la migration. En hiver, le pluvier doré trouve dans la ZPS un milieu favorable. En provenance de Finlande, Scandinavie et d'Islande, ces oiseaux hivernent chaque année dans les grandes plaines de la région. D’autres espèces, comme le faucon pèlerin ou le busard Saint-Martin occupent le site tout au long de l’année, y cherchant nourriture ou habitat. Mais il est aussi possible d’observer le circaète Jean-le-Blanc, l’engoulevent d’Europe, la grue cendré, le vanneau huppé, le petit-duc scops, la chevêche d’Athéna...

Grâce au PETR du Pays du Ruffécois, des actions sont mises en place pour préserver la biodiversité et les paysages : réduction de l’usage des pesticides, végétalisation des espaces publics... Des balades nocturnes sont régulièrement organisées. Elles permettent de découvrir les animaux, les insectes, les bruits de la nuit... 
En partenariat avec l’Office de tourisme, des balades Nature & Patrimoine ont été créées dans les communes engagées dans le label Villes et Villages Fleuris : Nanteuil-en-Vallée, Verteuil-sur-Charente, Barro ou La Faye se trouvent sur le chemin de la Vélidéale.
La LPO Charente met en place également des ateliers qui permettent d’en apprendre davantage sur les oiseaux, notamment ceux de la plaine de Villefagnan."

Carte

Parcours à la carte

Vous avez aimé ? Vous aimerez surement ça aussi...