PNR de la Gâtine
La Gâtine poitevine, des paysages bocagers et une (extra)ordinaire biodiversité
La Gâtine poitevine, est un territoire où l’on prend le temps de vivre, et d’apprécier ce qui nous entoure. Elle possède un patrimoine paysager et architectural préservé.
Au détour d'un chemin, laissez-vous surprendre par un village médiéval, une rivière mystérieuse, un chiron légendaire, un passage à gué, un panorama façonné par les haies bocagères… Autant d'éléments qui font l’identité de la Gâtine. Ponctuée de sites patrimoniaux remarquables tels que la cité médiévale de Parthenay ou les Petites Cités de Caractère d’Airvault et Saint-Loup-Lamairé, et de Monuments Historiques dont le château renaissance de Coulonges-sur-l’Autize ou le pont roman de Gourgé…, la Gâtine est jalonnée de trésors architecturaux et historiques qui n’ont rien à envier aux plus grands.
Sillonnez la Gâtine poitevine et découvrez ses paysages où nature, agriculture et histoire se mélangent. La Gâtine est un territoire rural, une terre d’élevage, avec une identité géographique et culturelle forte. Un espace remarquable de par ses milieux naturels diversifiés, encore préservés, mais fragiles. C’est pour cela que les élus de Gâtine travaillent sur le projet de PNR de Gâtine poitevine. Avec plus de :
- 14 500 km de haies,
- 7% du territoire en zones humides,
- 1/3 des forêts du département,
- 9 Espaces Naturels Sensibles
- 1 Réserve Naturelle Régionale,
La Gâtine regorge d’une biodiversité parfois perçue à tort comme ordinaire : 243 espèces d'oiseaux, 21 de chauves-souris, 19 d'amphibiens, 37 de mammifères, 83 de papillons de jour ou 56 de libellules et bien d’autres encore.
Dans la perspective de création du PNR, les élus et acteurs du territoire s'investissent sur divers projets pour préserver ses paysages et sa biodiversité (Plan de Paysage, Atlas de la Biodiversité…).