Nantes et Trentemoult
Nantes, l'art du pas de côté
Située en fond d’estuaire, au sud de la Bretagne et au cœur du vignoble, Nantes se découvre sans boussole ni présupposé en suivant de près ou de loin la ligne verte du Voyage à Nantes. Ce parcours poétique et audacieux invite voyageurs et habitants à construire un commun culturel, sensible et durable.
Le Voyage permanent, un parcours à jouer et à penser pour tous
Hier, ses parfums d’iode ont inspiré hier Jules Verne, aujourd’hui Nantes insuffle partout des envies d’art. Depuis une trentaine d’années la cité des ducs de Bretagne n’a pas cessé d’agiter l’imaginaire des artistes, architectes paysagistes et autres poète urbains. Cette détermination artistique constante et audacieuse a donné naissance en 2012 au Voyage à Nantes. Un parcours décalé et poétique qui s’étire le long d’une ligne verte d’une vingtaine de kilomètres, tracée au sol. Ce « monument dispersé » d’une soixantaine d’étapes conduit cyclistes et piétons d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à une aire de jeu singulière… Ainsi, dans le cœur historique, le musée d’arts qui abrite des collections du XIIIe au XXIe siècles côtoie Jungle intérieure, le jardin de l’artiste Evor qui colonise un passage privé. Sur l’île de Nantes les voyageurs se baladent sur le dos du Grand Eléphant des Machines de l’île puis le long des Anneaux de Buren jalonnant le quai de Loire…
Le Voyage permanent, est une invitation à la flânerie, à se laisser porter, à observer les mouvements, à écouter les murmures… Chaque été, l’événement homonyme le redessine et l’enrichit avec de nouvelles œuvres dans l’espace public.