Javarzay La Vélidéale © S. Laval
Celles sur Belle La Vélidéale © S. Laval
south

Un break de 3 jours en Charente et en Deux-Sèvres

3 jours
J'ai l'habitude

Rendez-vous en Charente et en Deux-Sèvres

🚴La Vélidéale de Ruffec à Niort

100% patrimoine et nature ! De Ruffec à Niort, cette courte escapade s’invite sur des routes de campagnes aussi bucoliques que pittoresques. Au hasard du chemin, les curieux pourront entrevoir ou visiter des châteaux et petites églises au gré des villages labellisés Petite Cité de Caractère®. En selle, chers cyclistes ! Et toujours aucune excuse pour se défiler : ce séjour est accessible en train !

 

   📍 110 km
⏱️ 4 étapes
⏲️ 3 jours/ 2 nuits
🏁 Ruffec ➡️ Chef Boutonne➡️ Melle ➡️Niort
🚲 J'ai l'habitude

 

😍Coups de coeur du séjour : 

  • Château de Saveilles à Paizay-Naudouin 
  • Château de Javarzay à Chef-Boutonne 
  • Les mines d’argent de Melle 
  • L'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle 
  • L’arboretum du chemin de la découverte à Melle 
  • Musée Bernard d'Agesci à Niort 
  • Port Boinot à Niort

 

Le + du séjour 🌱:  

Un séjour 100% bas carbone, réalisable en train. Pas de voiture ce week-end ! 

 

 

🚴 J1 : De Ruffec à Chef-Boutonne (📍 39,92km)

 Halte là : ne démarrez donc pas sur les chapeaux de roue ! Au départ de Ruffec, de nombreuses pépites patrimoniales vous réserve bien des surprises, avant de vous laisser miroiter une échappée sur La Vélidéale. L’église Romane du XIIᵉ siècle a été élégamment restaurée et mérite d’y jeter un œil.

Pour les férus de patrimoine religieux toujours, les ruines de la chapelle Saint-Blaise valent également la peine de marquer un temps de pause. Enfin, le jardin des Arts offre une vue sur les toits du château et propose à ses visiteurs de déambuler entre des œuvres dans un espace floral. Une fois que vous voilà fin prêts et engagés sur la véloroute… enchaînez les coups de pédales ! Vous apercevez au loin l’église rurale de Raix juste avant qu’un surprenant château du XIVème siècle ne pointe à l’horizon… et vous donne bientôt l’envie de mettre pied à terre pour gambader ! A Paizay-Naudouin-Embourie, le château de Saveilles, a la particularité d’être entouré d’eau avec ses douves. Insolite : au beau milieu des terres charentaises, vous voilà sur un territoire insulaire ! Dans le même village, vous pouvez également voyager dans d’autres contrées insulaires, en visitant la brasserie anglaise CharentALes. Pas d’excès ! Vous en avez encore sous la pédale ? Quelques kilomètres vous attendent encore avant d’atteindre la ville qui signe la fin de cette étape : Chef-Boutonne, labellisée Petite Cité de Caractère®. La tranquillité y est de mise ! Ici, la rivière de la Boutonne prend sa source.

Vous pourrez y découvrir le Château de Javarzay. Cet édifice, érigé par François de Rochechouart au XVI e siècle est un magnifique héritage de l’époque Renaissance. Son enceinte se visite au gré d’un parcours interactif et ludique. De quoi en connaître un rayon sur ce véritable joyau de patrimoine !

Vous pourrez passer la nuit en chambre d’hôtes au moulin de Lusseau ou à l’Hôtel des voyageurs qui fait également office de restaurant.

 

🚴 J2 : De Chef Boutonne à Melle (📍 32,96 km)

Au fil de l’eau, cette étape, chargée d’histoire, vous emmène dans la Vallée de Boutonne. En chemin, vous aurez tout le loisir de contempler des vestiges d’art roman, au cœur d’une campagne verdoyante. Soyez attentifs en traversant Brioux sur Boutonne. La porte Saint-Jacques était jadis fréquentée par les pélérins de Saint-Jacques de Compostelle qui l’empruntaient sur l’ancienne voie romaine. Arrivés à la Petite Cité de Caractère® de Melle, d’autres vestiges du passé vous dévoilent une jolie mosaïque architecturale, de l’art médiéval à l’Art Déco : l’hôtel du Menoc, l’ancien couvent des capucins, ou encore les halles de style Baltard. Ce n’est pas terminé !

Melle, l’inattendue, ne vous a pas (encore !) dévoilé tous ses secrets. Elle tient son nom des mines d’argent, exploitées à l’époque carolingienne. Ces dernières sont d’ailleurs ouvertes à la visite.

Si après toutes ces différentes activités, vous n’accusez toujours pas de coup de pompe, vous pouvez finir la journée en beauté, en flânant au sein de l’arboretum du chemin de la découverte, un parcours botanique qui ne comporte pas moins de 1800 espèces d’arbres, arbustes et variétés de roses. Ces dernières sont les plus anciennes mines d'argent visitables au monde.

Une bonne nuit de repos vous attend désormais à l'Hôtel Restaurant les Glycines.

 

🚴 J3 : Melle à Niort (📍 36,84km)

Pas question de se mettre en danseuse sur cette étape, préparez-vous à pédaler dans l’huile ! Vous suivrez le Ruban vert : une ancienne voie de chemin de fer depuis Melle jusqu’à Prahecq, pour un parcours tout en douceur. Première halte impérative à Celles-sur-Belle, Petite Cité de Caractère® qui comblera les amoureux de belles pierres… Un millénaire (oui, pas moins) devant vos yeux : impressionnant !

L’Abbaye Royale, datée du XIIème siècle et restaurée au XVIIème siècle est devenue depuis un emblème de la cité pour l’activité culturelle : expositions, académies ou encore festivals de musique s’y déroulent. Plus insolite, l’Abbaye accueille un musée entièrement dédié à une collection de motos ancienne, aussi fascinante qu’étonnante, en particulier pour les passionnés. La visite se poursuit au cœur des ravissants jardins à la Française ou pour les estomacs sur patte à la Maison des fromages de chèvre. Vous avez l’eau à la bouche ? 

En parlant de vos papilles, Le Logis Hostellerie de l’Abbaye vous propose de vous y installerpour le déjeuner. Au menu : une cuisine bistronomique savoureuse avec des produits frais en circuit court, directement venus du marché et la criée de la Rochelle l'été et servis sur la terrasse. Le pied, non ? 

De retour sur La Vélidéale : vous voilà déchaîné, prêts à pédaler avec ardeur, jusqu’à Prahecq, dernier stop avant d’arriver dans la Ville Niort. Ici à Prahecq, c’est la découverte du Château de la Voûte qui vous incite à poser pied à terre. Erigé en 1514 et restauré par deux fois au cours des deux derniers siècles, ce bijou de la Renaissance est installé dans un joli parc boisé. 

A l’horizon, Niort se dessine enfin, et avec de multiples activités à tester, avec tout d’abord la visite du Donjon. Au bord de la Sèvre Niortaise, ce monument, construit au XIIème siècle, a eu plusieurs vies : successivement forteresse militaire puis prison et aujourd’hui lieu d’exposition.

Plus contemporaines, Les Halles de Niort, classées Monument historique, sont inspirées des pavillons parisiens de style Baltard. Se dressant au cœur de la ville, ces halles en fonte et en verre abritent un marché animé quotidiennement et des étals colorés garnis de produits régionaux et artisanaux. Il a d’ailleurs été élu parmi les Plus Beaux Marchés de 2024.

Témoignage de l’histoire artisanale de la Ville, le Port Boinot incarne la tradition industrielle de ce site, pôle important de l’activité de chamoiserie et de la ganterie il y a plusieurs décennies. Ces anciennes friches industrielles ont depuis été aménagées en 6 jardins thématiques. Autre exemple de réhabilitation réussie, le Musée Bernard d'Agesci, qui servait à l’origine comme lycée pour jeunes filles. Ce musée interdisciplinaire présente des collections variées : Beaux-Arts, Musique, Histoire Naturelle et Histoire de l’Enseignement. Avec ses 6300m2, les curieux ont de quoi s’occuper les méninges pour reposer les gambettes du périple à vélo ! 

Si vous avez davantage de temps à consacrer, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin n’a jamais été aussi proche…. Peut-être une perspective d’exploration pour prolonger pour prolonger votre séjour ?

Carte

Parcours à la carte