Atlas de la biodiversité

 

 Loire-Atlantique Vendée Deux-Sèvres
1Buis22Agrion de mercure 32Angélique 
2Busard des Roseaux23Aulne glutineux  33Anguille 
3Canard souchet24Bergeronnette des ruisseaux 34Frêne
4Cardamine Impatiente25Chêne pédonculé 35Fritillaire pintade
5Castor d'Europe26Eupatoire chanvrine 36Grand Rhinolophe 
6Cigogne blanche 27Martin-pêcheur d'Europe 37Héron
7Cordulie à corps fin28Méconème tambourinaire38Iris jaune 
8Etoile d’eau29Nard raide 39Loutre d’Europe
9Fritillaire Pintade30Orchis à fleurs lâches 40Orchis à feuilles lâches 
10Gorgebleue à miroir blanc 31Triton crêté 41Poule d'eau 
11Guifette moustac  42Rosalie des Alpes  
12Grenouille verte   43Salicaire commune 
13Myosotis des bois    
14Pic Noir    
15Reine des prés     
16Renoncule à feuilles d’ophioglosse     
17Renoncule en éventail    
18Salamandre tâchetée    
19Spatule blanche     
20teesdalie pied de corneille    
21Triton Palmé    

 

Loire-Atlantique

Buis

Espèce : Buxus sempervirens 
Commune : Gorges (Bois de Buis - Le Liveau)
Quand : Toute l’année 
Tronçon : Nantes - Clisson    
Buxus (les buis) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Buxacées qui regroupe environ 90 espèces originaires de tous les continents (distribution intercontinentale disjointe), présentes principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Il s'agit de petits arbres ou d'arbustes à feuilles opposées persistantes.
Comment les observer : Le buis n’est spontané, en Loire-Atlantique, que sur les coteaux rocheux de la Loire en amont de Nantes. Il a été souvent planté à proximité des châteaux, pour des raisons paysagères. Il s’est en tout cas bien naturalisé et abondamment reproduit sur le site du Bois de Buis à Gorges, au point d’être l’espèce dominante du boisement et l’élément paysager prépondérant, donnant son nom au lieu. Ce boisement est remarquable à l'échelle européenne pour l'envergure de certains buis.


Busard des roseaux 

Espèce : Rapace diurne  
Commune : sur le long du chemin depuis Trignac 
Quand : Toute l’année 
Tronçon : Boucle de Brière   
Le Busard des roseaux est un rapace qui s’observe dans les roselières et les typhaies, où la végétation dense lui permet de surprendre ses proies. Son alimentation est principalement constituée de petits rongeurs, d’oiseaux ou encore de grenouilles. Il va former un couple en période de reproduction et niche au sol à partir d’avril.  

 


Canard Souchet 

Espèce : Famille des anatidés
Commune : sur le long du chemin depuis Trignac 
Quand : printemps-été
Tronçon : Boucle de Brière       
Le Canard souchet est un canard de surface. Sa silhouette trapue, son bec massif et spatulé le distinguent facilement des autres espèces de canards (Canards colvert, chipeau, siffleur, sarcelles…). Lorsqu’il se nourrit sur les plans d’eau peu profonds, ces atouts morphologiques lui permettent de prélever planctons et invertébrés aquatiques en filtrant, bec entrouvert, la surface de l’eau. En plumage nuptial, le mâle adulte se reconnaît au premier coup d’œil par sa tête vert sombre, la poitrine blanche et l’œil typiquement jaune vif. Chez la femelle, le plumage est plutôt brun et cryptique, critère souvent propre à ce sexe chez la plupart des canards de surface. En Brière, la migration prénuptiale (février-mars) sur les prairies inondées peut rassembler, dès la fermeture de la chasse, des milliers d’individus ! Ce rendez-vous spectaculaire à ne pas manquer annonce le printemps proche… les couples reproducteurs, devenus plus discrets, recherchent alors des milieux ouverts bordées de végétation haute (roselières) pour abriter leurs couvées.  

 


Cardamine impatiente

Espèce :Cardamine impatiens
Commune : Gorges (Angreviers)
Quand :  mai à juillet
Tronçon : Nantes - Clisson  
Cette espèce présente une tige de 30-60 cm comportant beaucoup de feuilles à lobes nombreux, ovales ou lancéolés, inégaux, la plupart incisés ou dentés. Les petites fleurs blanches ont des pétales dressés, étroits, dépassant à peine le calice, avortant souvent. La grappe fructifère qui se forme à la fin de la floraison est longue, à pédicelles étalés et dressés.
Comment les observer : La cardamine impatiente apprécie les lieux ombragés humides. Elles est rare dans le département où on la trouve dans les vallées de la moitié Est. 


Castor d'Europe

Espèce :Castor fiber
Commune : Gorges (Angreviers)
Quand :  mai à juillet
Tronçon : Nantes - Clisson  
En expansion sur la Loire Atlantique, le castor d’Europe (Castor fiber) est le plus gros rongeur semi-aquatique d’Europe. Il s’installe dans les milieux aquatiques (rivières, canaux, lacs, etc.) à condition d’y trouver suffisamment de nourriture et de quoi installer son terrier. Il vit sur un petit territoire (700 m à 3 km linéaires) en petits groupes familiaux de 2 à 6 individus et passe la plupart de son temps dans l’eau. Le castor est une espèce dite « ingénieure des écosystèmes » car il modifie son environnement pour l’adapter à ses besoins, notamment en construisant des barrages. 
Comment les observer : Mœurs nocturnes. Rechercher les indices de présence. Privilégier l'affût à la nuit tombée ou au levé du jour. Installer des pièges photographiques avec l'accord des propriétaires.


Cigogne blanche 

Espèce : Une espèce d'oiseaux échassiers
Commune : sur le long du chemin depuis Trignac 
Quand : fin hiver - printemps-été
Tronçon : Boucle de Brière       
Plumage blanc, bout des ailes noir, pattes et bec rouge vif, cet oiseau mythique ne passe pas inaperçu dans le paysage briéron. S’il est bien connu pour construire son nid dans les villages alsaciens, ce grand échassier, dès son retour d’Afrique ou d’Espagne où il hiverne, s’installe en Brière sur les bras des pylônes électriques pour nicher ! De là, vue imprenable sur les prairies inondées, son milieu de prédilection. Sur notre territoire, dans une moindre mesure, la Cigogne blanche niche également sur des vieux arbres, bâtiments en ruine et plateformes artificielles isolés dans ou à proximité du marais. Le nid, réutilisé d’une année sur l’autre par les partenaires fidèles, est rechargé de matériaux, les plateformes ainsi restaurées pouvant dépasser 1m50 d’épaisseur. A la fin de l’été, avant le grand départ des oiseaux en migration, il est courant de voir les familles de cigognes arpenter les prairies humides tardivement fauchées pour glaner, derrière le tracteur, les proies abondantes devenues accessibles (criquets, sauterelles, petits mammifères, amphibiens …). Si la population de Cigogne blanche, grâce aux mesures de protection de l’espèce et de ses habitats, est aujourd’hui en croissance à l’échelle nationale, rappelons-nous qu’elle a bien failli disparaître du paysage français dans les années 70. Aujourd’hui, plus d’une centaine de nids sont annuellement recensés en Loire Atlantique, principalement autour des grandes zones humides et dont un tiers est situé sur le territoire du Parc naturel régional de Brière.  


Cordulie à corps fin 

Espèce : Oxygastra curtisii
Commune : Gétigné (Garenne de la Moine - Rue Xavier Rineau)
Quand : printemps-été
Tronçon : Nantes - Clisson     
Odonate à enjeu patrimonial fort. L’espèce est notamment protégée en France par l’arrêté du 23/04/2007, inscrite à l’annexe II et IV de la directive Habitats-Faune-Flore n°92/43/CEE ainsi que considérée comme « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. Elle fait également l’objet du Plan National d’Action en faveur des Odonates et de sa déclinaison régionale dans les Pays de la Loire.
Comment les observer : En L’espèce est endémique au sud-ouest de l’Europe et du Maroc. Elle affectionne les cours d’eau bordés par une abondante ripisylve, principalement constituée d’aulnes. Il arrive parfois qu’elle se reproduise dans des plans d’eau issus de vieilles carrières.

 


Etoile d'eau 

Espèce : une plante herbacée annuelle aquatique ou amphibie 
Commune : sur le long du chemin depuis Trignac 
Quand : printemps-été
Tronçon : Boucle de Brière       
Il s’agit d’une plante aquatique ou amphibie, mesurant 5 à 30 cm de hauteur. Sensible à la concurrence des autres plantes, elle se développe sur les rives exondées des étangs ou les zones piétinées par le bétail. Son allure discrète est très variable selon la profondeur de la lame d’eau. Son fruit représente la forme caractéristique d’une étoile. 

 


Fritillaire Pintade

Espèce : Fritillaria meleagris
Commune : Gorges (Angreviers)
Quand : mars - avril
Tronçon : Nantes - Clisson      
Cette espèce se reconnaît à ses grandes fleurs en forme de large cloche, au damier pourpre et rose. Elle présente 3 à 5 feuilles linéaires, souvent arquées, toutes alternes et écartées. Il s’agit d’une plante à bulbe à la floraison précoce, dès le mois de mars. Comment les observer : Autrefois commune dans les prairies hygrophiles, elle a considérablement régressé du fait du drainage, de la mise en culture ou de la conversion en peupleraie de beaucoup de prairies humides, ou de la fertilisation de celles-ci. Elle présente encore par endroits de belles populations, parfois des milliers de pieds, en particulier dans la vallée de la Loire. sèche tôt en saison. Seule la base bulbeuse persiste dans le sol, à l’abri des chaleurs de l’été.


Gorgebleue à miroir blanc 

Espèce : Famille des passereaux 
Commune : sur le long du chemin depuis Trignac
Quand : printemps-été
Tronçon : Boucle de Brière      
Dès le mois de mars, revenue de ses quartiers d’hiver, la gorgebleue exhibe les couleurs chatoyantes de son plumage nuptial. La Brière, les marais littoraux et estuariens concentrent alors l’essentiel de la population française de couples nicheurs. Au mois d’avril, les mâles sont les plus facilement observables, perchés au sommet d’un roseau ou d’un buisson ! Le beau plastron bleu, au centre duquel clignote un miroir blanc, ne peut échapper à l’observateur attentif. Le chant puissant aux vocalises variées signe la présence de l’oiseau territorial, en quête d’une femelle. Avec la formation des couples puis la couvaison, il devient difficile d’apercevoir les oiseaux devenus plus discrets ; vous devrez alors faire preuve de patience pour surprendre au détour d’un sentier, l’oiseau en chasse courant sur les vases. 


Guifette moustac 

Espèce : Famille des laridés 
Commune : sur le long du chemin depuis Trignac 
Quand : printemps-été
Tronçon : Boucle de Brière       
Cette « sterne » d’eau douce se reconnaît à son vol léger et gracieux. Le printemps venu, les oiseaux arrivent de leurs destinations lointaines pour nicher en colonies sur les prairies inondées. À cette période, la Brière peut accueillir plus d’un millier de couples nicheurs, faisant de ces lieux un des plus importants sites de reproduction français de cette espèce ! Les prairies choisies s’animent alors de va-et-vient incessants des oiseaux, soit pour la construction des nids ou plus tard, le nourrissage des jeunes. Cette période, très sensible dans le cycle de vie de l’espèce, interdit toute tentative d’approche des colonies ! En dehors de ces zones sensibles, il n’est pas rare d’observer cette guifette en quête de nourriture, tout comme l’emblématique Guifette noire, au-dessus des points d’eau et des canaux. L’observation de ces pêcheurs acrobatiques et infatigables, capturant des heures durant petits poissons, insectes et écrevisses, est un cadeau de Dame Nature… !  


Grenouille verte 

Espèce : Espèce d'amphibiens 
Commune : sur le long du chemin depuis Trignac 
Quand : printemps-été
Tronçon : Boucle de Brière      
Cette grenouille au petit gabarit n’est pas pour autant des plus discrètes ! Du haut de ses 3 à 6 cm, le mâle chanteur s’égosille hardiment pour séduire, avec une puissance vocale pouvant atteindre les 90 dB. Outre cette capacité spectaculaire, la Rainette verte est une excellente grimpeuse : ses ventouses lui permettent d’escalader aisément toute végétation pour s’y dissimuler. 

 


Myosotis des bois

Espèce : Myosotis sylvatica subsp. sylvatica
Commune : Gétigné (Garenne de la Moine - rue Xavier Rineau)
Quand :  mars à juin
Tronçon : Nantes - Clisson    
C'est une plante herbacée vivace ou bisannuelle, à courte durée de vie, avec un port dressé, atteignant 12 à 30 cm de hauteur par 15 cm de largeur, avec des feuilles velues et une profusion de fleurs d'avril à juin, groupées en inflorescences recourbées, de couleur bleu ciel, larges de 6 à 10 mm, aux lobes plats.
Espèce rare pour le département, inscrite sur liste rouge départementale et déterminante ZNIEFF pour la région ) : Souvent planté dans les jardins mais elle se trouve ici dans son milieu et dans son aire de répartition naturelle (en 44, les vallées du sud-est du département).
Comment les observer : En sous bois non perturbé par les activités humaines.


Pic noir

Espèce : Dryocopus martius
Commune : Gorges (Bois de Buis - Le Liveau)
Quand :  Toute l'année
Tronçon : Nantes - Clisson    
Le Pic noir est classé en « préoccupation mineur » sur les listes rouges nationales et régionale en nidification (UICN France et al., 2016 ; Marchadour et al., 2014). À l’échelle nationale, la tendance de l’espèce connaît une forte augmentation entre 1989 et 2012 (Issa & Muller, 2015). La population nicheuse est en forte progression depuis plusieurs dizaine d’années grâce à la colonisation des boisements de plaines par le Pic noir. Seulement présent dans les massifs montagneux dans les années 1950, le Pic noir est aujourd’hui présent sur la grande majorité du territoire.
Comment les observer : Le rechercher dans les boisements contenant des arbres morts et sénescents. S'attarder sur les loges en période de nidification. à vu et au chant


Reine des prés 

Espèce : Plante vivace - Rosacées 
Commune : 
Quand : juin - septembre 
Tronçon :   
C’est une grande plante abondante dans les prairies humides et les ripisylves, espaces linéaires boisés, buissonnants ou herbacés. Ses petites fleurs odorantes de couleur crème sont réunies en grappes vaporeuses. Ses feuilles découpées en folioles sont fixées sur une nervure rouge.  


Renoncule à feuilles d’ophioglosse  

Espèce : Plante aquatique annuelle
Commune :  sur le long du chemin depuis Trignac
Quand : printemps-été
Tronçon : Boucle de Brière      
Cette plante aquatique de la famille des Boutons d’or, mesure entre 10 et 40 cm de hauteur. Rencontrée dans les mares des prairies humides, cette espèce est protégées car menacée par l’assèchement, la mise en culture et le comblement des zones humides. Comme les autres renoncules, elle s’avère toxique et n’est pas consommée par le bétail. Néanmoins cette plante mellifère est appréciée par les abeilles.  


Renoncule en éventail

Espèce : Ranunculus paludosus
Commune : Gorges (Bois de Buis - Le Liveau)
Quand : avril à juin
Tronçon : Nantes - Clisson   
Ses fleurs dorées et son feuillage découpé sont visibles au printemps, puis l’ensemble sèche tôt en saison. Seule la base bulbeuse persiste dans le sol, à l’abri des chaleurs de l’été.
Comment les observer : Assez rare en Loire-Atlantique, avec un niveau de régression moyen, ce petit « bouton d’or » à bulbe ne pousse que sur des pelouses au sol peu épais en terrain schisteux. Le sol doit être à la fois humide en hiver et très sec en été pour qu’elle s’y épanouisse. C’est pourquoi ses stations sont très dispersées sur le département, d’autant plus que les prairies sur un sol rocheux sont généralement abandonnées et envahies par la broussaille.


Salamandre tâchetée

Espèce : Salamandra salamandra fastuosa
Commune : Gorges (Angreviers)
Quand : février-mars et octobre-novembre
Tronçon : Nantes - Clisson   
Son aspect général est à la fois allongé et boudiné ; elle possède quatre membres épais terminés par des doigts et orteils non palmés ; sa queue est cylindrique et arrondie à son extrémité ; la tête, bien distincte du cou, présente en arrière des glandes parotoïdes proéminentes ; la coloration dorsale est constituée d’une base de taches jaune vif (parfois orangées) plus ou moins étendues et nombreuses sur fond noirâtre. Cette espèce privilégie les forêts de feuillus ou mixte. Encore largement distribuée sur l'ensemble du territoire métropolitain, la Salamandre tachetée souffre de la destruction de ses habitats aquatiques de reproduction et pâtit grandement de la circulation routière lors des migrations de reproduction.
Comment les observer : Les rechercher dans une zone boisée ou bocagère, plutôt feuillue ou mixte à la nuit tombée, au printemps ou en été. La Salamandre se retire sous terre pour hiberner.


Spatule blanche  

Espèce : Une espèce d'oiseaux échassiers
Commune :  sur le long du chemin depuis Trignac
Quand : printemps - été - automne
Tronçon : Boucle de Brière       
Ce grand échassier tire son nom de la forme de son bec. Cette espèce, plutôt migratrice, hiverne désormais régulièrement sur les marais de la presqu’île de Guérande. Au printemps, une centaine de couples reproducteurs s’établit en colonies dans les boisements humides de la Brière, côtoyant volontiers hérons et aigrettes. Mais c’est après la période de reproduction que les marais briérons accueillent les effectifs d’oiseaux les plus importants, dès lors que les conditions de haltes migratoires sont réunies (quiétude et ressources alimentaires abondantes). Les Spatules blanches en provenance du nord, notamment des Pays-Bas, se mêlent alors aux populations locales. Jeunes et adultes stationnent ainsi à proximité des plans d’eau peu profonds ou se rassemblent en petits groupes pour s’alimenter, marchant dans l’eau, becs ouverts en quête de nourriture.


Teesdalie pied de corneille

Espèce : Teesdalia coronopifolia
Commune :  Gétigné (Garenne de la Moine - rue Xavier Rineau)
Quand : printemps 
Tronçon : Nantes - Clisson    
Cette toute petite plante annuelle et printanière est voisine de la teesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis) qui est répandue sur les sols rocheux de tout le massif armoricain. Elle s'en distingue par sa tige entièrement glabre. Très rare dans le Département de Loire Atlantique, elle est relativement thermophile et peut être en cours de remontée suite à la modification du climat.
Comment les observer : Prairies mésophiles aux abords des affleurements rocheux.


Triton palmé

Espèce : Lissotriton Helveticus
Commune :  Gétigné (Garenne de la Moine - rue Xavier Rineau)
Quand : février-mars et octobre-novembre
Tronçon : Nantes - Clisson    
Cette espèce de triton est la plus commune dans notre région. Il n'est pas très exigeant mais nécessite tout de même des milieux en eau durant une assez longue période et assez végétalisés pour pouvoir accrocher ses oeufs. Cette espèce est tout de même sensible à la dégradation de son habitat (pollution de l'eau, présence de poissons, fermeture des mares…). Il figure en priorité régionale faible en terme de conservation et il est qualifié d'indicateur de qualité des milieux car son absence peut être révélateur d'importantes perturbations ou d'altération des milieux.
Comment les observer : L’animal est essentiellement actif la nuit, mais on peut l’observer de jour par temps pluvieux ou pendant la période de reproduction. Le triton palmé possède des poumons et doit fréquemment regagner la surface pour respirer lorsqu’il est dans l’eau. Il hiberne à terre dans un trou du sol.


Vendée

Agrion de mercure

Espèce : Insecte - odonate - coenagrionnidae
Commune :  Saint-Malô-du-Bois
Quand : Toute l’année
Tronçon : Mauléon - Mortagne-sur-Sèvre
L'agrion de mercure est une libellule de la famille des demoiselles reconnaissables à leurs ailes repliées sur le dos, lorsqu'elles sont posées. Les mâles possèdent un corps de couleur bleue et noire et les femelles un corps verdâtre avec l'abdomen noir. Le deuxième segment de l'abdomen est en forme de tête de taureau. Cette libellule, protégée au niveau national, fréquente les petites rivières bien oxygénées et ensoleillées à l'état de larve. Une fois métamorphosés, les imagos profitent des prairies qui bordent la vallée de la Sèvre Nantaise pour chasser et se reposer.


Aulne glutineux

Espèce : Arbre - betulaceae
Commune :   La Bruffière
Quand : Toute l’année
Tronçon : Mortagne-sur-Sèvre - Clisson
L’aulne glutineux est un arbre caractéristique des bords de rivière. Appelé localement "vergne", ses feuilles sont tronquées au sommet et irrégulièrement dentées. Bien que faisant partie de la famille des feuillus, il présente un port conique qui rappelle les sapins. De plus, ses fruits, appelés strobiles, ressemblent à des pommes de pins.


Bergeronnette des ruisseaux

Espèce : Oiseau - cinerea - motacillidés
Commune :  Tiffauges
Quand : Toute l’année
Tronçon : Mortagne-sur-Sèvre - Clisson
La bergeronnette des ruisseaux est un passereau de petite taille à la longue queue, reconnaissable par sa couleur grise sur le dos et jaune sur le ventre. Les mâles ont une bavette noire absente chez les femelles. On l'observe au bord de l'eau notamment dans les eaux peu profondes où elle pêche sa nourriture, elle apprécie justement les eaux paisibles de l'étang du château de Tiffauges.


Chêne pédonculé

Espèce : Arbre - fagaceae
Commune :  Tiffauges
Quand : Toute l’année
Tronçon : Mortagne-sur-Sèvre - Clisson
Le chêne pédonculé doit son nom au long pédoncule portant le gland. Ses feuilles sont découpées en 8 à 12 lobes arrondis. Il peut atteindre de grandes dimensions, jusqu'à 40 mètres et vivre jusqu’à 1 000 ans. Ses branches sont souvent massives et tortueuses.


Eupatoire chanvrine

Espèce : Plante vivace - astéraceae 
Commune :  Saint-Malô-du-Bois
Quand : Floraison juillet-août
Tronçon : Mauléon - Mortagne-sur-Sèvre 
L'eupatoire chanvrine est une plante vivace mesurant de 6 à 12 cm à la tige dressée souvent rougeâtre. Elle présente des feuilles opposées et des fleurs de couleur pourprée aux fleurons blancs, rosés. L'eupatoire chanvrine se développe dans les zones humides et les sols riches du vallon de la Boulaie.

 


Martin-pêcheur d'Europe

Espèce : Oiseau - alcedinidés - atthis 
Commune :  Saint-Malô-du-Bois
Quand : Toute l’année
Tronçon : Mauléon - Mortagne-sur-Sèvre
Le martin-pêcheur d'Europe possède un plumage bleu sur le dos et roux sur le ventre avec la gorge blanche ou crème. Son oeil est sombre et sur les côtés du cou, il possède un collier blanc. Les mâles et les femelles sont de la même couleur à l'exception du bec qui est noir chez le mâle et orange sur la partie inférieure chez la femelle. Le martin-pêcheur aime les bords de rivières stagnantes ou courantes très poissonneuses, il trouve donc sur les bords de la Sèvre Nantaise de quoi se nourrir et se reproduire. Les branches basses qui surplombent la rivière lui offrent de nombreux perchoirs pour attraper les petits poissons et les berges hautes un lieu pour creuser un terrier et constituer son nid.


Méconème tambourinaire

Espèce : Insecte - thalassinum - tettiginiidae 
Commune :  Tiffauges
Quand : Juillet – fin octobre 
Tronçon : Mortagne-sur-Sèvre - Clisson
Le Méconème tambourinaire est un insecte de couleur vert clair de la famille des sauterelles. Il profite des importants feuillages d'une grande variété d'essences d'arbres pour se cacher le jour. La nuit, il part en quête de nourriture, composée de pucerons et de petites chenilles. Afin de se faire entendre, il frappe avec ses pattes arrière sur les feuilles pour émettre un bourdonnement qu'il sera possible d'entendre à plus d'un mètre.


Nard raide

Espèce : Plante vivace - poaceae 
Commune :  Mallièvre - Les Epesses 
Quand : Floraison de mai à août 
Tronçon : Mauléon - Mortagne-sur-Sèvre
Le nard raide est une plante vivace qui apprécie les secteurs enherbés de l’Espace Naturel Sensible du Domaine. Cette plante présente une tige filiforme. Elle est considérée comme quasiment menacée sur la liste rouge régionale.


Orchis à fleurs lâches

Espèce : Plante vivace - orchidaceae 
Commune :  La Bruffière  
Quand :  
Tronçon : Mortagne-sur-Sèvre - Clisson
Cette orchidée mesure entre 30 et 50 cm. Les feuilles sont réparties le long de la tige. Elle possède des fleurs violettes dont la partie centrale est blanche. Elle présente une tige verte, fortement teintée de pourpre dans sa partie supérieure. Les prairies humides ceinturant l'étang de Beau Soleil sont favorables au développement de plusieurs espèces d'orchidées dont l'orchis à fleurs lâches.


Triton crêté

Espèce : Amphibien - salamandridae 
Commune :  La bruffière  
Quand : en soirée   
Tronçon : Mortagne-sur-Sèvre - Clisson 
Le triton crêté est identifiable grâce à sa coloration jaune orangé ornée de grandes tâches noires plus ou moins accolées sur la face ventrale. En période nuptiale, les mâles arborent une crête dorsale bien développée et fortement dentée. Les femelles sont de couleur gris foncé avec des tâches rondes et noires, elles n'ont pas de crête. Le triton crêté change d'habitats tout au long de son cycle de vie. Cette espèce est présente en nombre sur l'ENS de Beausoleil, ce qui en fait un site remarquable.

 


Deux-Sèvres

Angélique

Espèce : Plante vivace - Apiaceae 
Commune :  
Quand :   
Tronçon : 
Dans le Marais poitevin, on la trouve sauvage ou en culture. Sa longue tige cannelée, à la fois épaisse et creuse peut atteindre deux mètres et son odeur aromatique si caractéristique la rendent facilement reconnaissable de tous les promeneurs. Iconique du Marais, on la retrouve de plus en plus en cuisine, en confiserie et même en cosmétologie. 


Anguille

Espèce : Poisson
Commune : Niort 
Quand : Avril - mai puis septembre - octobre 
Tronçon : Melle/Niort ou Niort/Champdeniers - Saint-denis 
C’est un poisson migrateur, emblématique du Marais poitevin. Venant la mer des Sargasses, les civelles arrivent dans le Marais poitevin puis se transforment en anguille argentée puis jaune et repartent après quelques années pour se reproduire de l’autre côté de l’Atlantique. Des dispositifs de franchissement des barrages ont été installés dans le Marais poitevin pour permettre leur migration.


Frêne

Espèce : Plante vivace - Liliaceae
Commune : 
Quand : Février - avril
Tronçon : 
C’est un peu l’emblème du marais mouillé du Marais poitevin. Sa silhouette particulière est reconnaissable : souvent, il est taillé en « têtard ». Deux espèces de frênes sont identifiés dans le Marais poitevin : le Frêne commun aux bourgeons noirs luisants et le Frêne oxyphylle aux bourgeons marrons. 


Fritillaire pintade

Espèce : Plante vivace - Liliaceae
Commune : 
Quand : Février - avril
Tronçon : 
Semblable à une tulipe qui aurait la tête en bas, sa jolie fleur ne manque pas d’attirer le regard. Ses couleurs vont du rose vif au rose pâle et sont réparties en damier.Coquelourde, Bounet-d’evêque, Chaudroune, Papelote, Talibourneau… autant de noms poitevins pour qualifier cette fleur originale. 


Grand Rhinolophe

Espèce : Mammifère
Commune : Niort
Quand : Septembre-octobre à avril
Tronçon : Melle/Niort ou Niort/Champdeniers - Saint-denis
C’est l’une des chauves-souris les plus grandes de notre région (jusqu’ 40 cm d’envergure). Comme toutes les autres espèces de chauves-souris, il est protégé. Il chasse la nuit et dort le jour, il hiverne en groupe dans les caves. L’été, il s’installe dans les combles ou caves des bâtiments (dépendances agricoles, combles des maisons…). Les haies et prairies constituent son terrain de chasse. 


Héron

Espèce : Oiseau
Commune : Niort
Quand : Avril - septembre
Tronçon : Melle/Niort ou Niort/Champdeniers - Saint-denis
6 espèces de héron nichent dans le Marais poitevin dont le Héron cendré, le pourpré et le garde-bœuf. Le plus commun est le Héron cendré (près de 800 couples recensés). Les hérons nichent en colonies, dites héronnières qui peuvent abriter jusqu’à 500 nids. La cohabitation de plusieurs espèces est fréquente, à chacun son étage dans les arbres. C’est une espèce protégée. 


Iris jaune

Espèce : Plante vivace - Liliales
Commune : 
Quand : Avril - juillet
Tronçon : 
Sa fleur jaune se compose de 3 grands pétales extérieurs, 3 intérieurs de plus petites tailles et 3 très petits pédicelles. Les graines de l’Iris jaune ne peuvent germer qu’à la lumière. Adepte des zones humides, l’Iris jaune pousse sur les rives des canaux et cours d’eau de l’ensemble du Marais poitevin. 


Loutre d'Europe

Espèce : Mammifère 
Commune : Niort 
Quand : Toute l’année au petit matin 
Tronçon : Melle/Niort ou Niort/Champdeniers - Saint-denis 
C’est un peu l’emblème du Marais poitevin même si on la trouve dans d’autres régions. C’est un mammifère semi-aquatique qui vit au bord des cours d’eau. Sa morphologie fuselée en fait une excellente nageuse. Elle arrive à poursuivre sous l’eau les poissons et amphibiens dont elle se nourrit. Il est particulièrement difficile de l’observer car elle vit principalement la nuit. 


Orchis à feuilles lâches  

Espèce : Plante vivace - Orchidée
Commune : 
Quand : Mars – juin 
Tronçon : 
C’est une orchidée. Ses fleurs d’un rose pourpre sont disposées en grappe terminale. Elle possède une tige verte, fortement teintée de pourpre dans sa partie supérieure. Ses feuilles se répartissent le long de la tige. Elle est caractéristique des prairies humides du Marais poitevin. 


Poule d'eau 

Espèce : Oiseau
Commune : Niort 
Quand : Toute l’année
Tronçon : Melle/Niort ou Niort/Champdeniers - Saint-denis 
Elle se distingue par son bec rouge avec une extrémité jaune. Elle est remarquable pour sa nage habile malgré ses pattes non palmées, se caractérisant par des mouvements saccadés. Elle habite près des eaux douces et saumâtres avec une végétation abondante des berges et supporte mal le froid. Le climat hivernal océanique du Marais poitevin lui est favorable. 


Rosalie des Alpes   

Espèce : Insecte - coléoptère
Commune : Niort 
Quand : Entre juin et août
Tronçon : Melle/Niort ou Niort/Champdeniers - Saint-denis 
C’est une espèce peu répandue, elle est protégée. En France, elle est surtout présente dans les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées, d’où son nom. Mais les plaines et les marais de l’ouest lui conviennent également. Dans le Marais poitevin, elle apprécie particulièrement les zones humides boisées : les vieux frênes têtards sont très favorables à son développement.


Salicaire commune  

Espèce : Plante vivace -  Lythraceae
Commune : 
Quand : Avril – aout 
Tronçon : 
C’est une grande plante vigoureuse et élancée. Elle s’ouvre en grappes dressées, ses tiges portent à leur extrémité des épis de fleurs pourpres. Son feuillage est dense avec des feuilles ovales, étroites et pointues. Elle affectionne les lieux humides et pousse sur les berges des cours d’eau, au bord des fossés et des canaux du Marais poitevin.